A l'issue des deux groupes de qualifications, c'est Théo Pourchaire qui décroche la pole position pour la Course Principale à Monaco pour la FIA F2.
Théo Pourchaire (ART) prendra le départ de sa toute première course à Monaco en haut de la grille de départ. Le jeune pilote de 17 ans a réalisé un magnifique tour lors des qualifications pour devenir le plus jeune poleman de l'histoire du championnat, battant Robert Shwartzman (Prema) de près d'une demi-seconde.
Pourchaire en pole à Monaco
Qualifiant Monaco de course à domicile avant ce week-end, Théo Pourchaire a déclaré qu'il n'habitait qu'à 45 minutes du circuit historique, mais qu'il n'y avait jamais couru auparavant. Le français a battu son équipier Oscar Piastri (qui partira en P3) de 0"458 avec un chrono de 1'20"985 dans le groupe A. Il ne s'en serait pas rattraper.
Malgré la connaissance du temps à battre, et une évolution de la piste légèrement supérieure, Robert Shwartzman n'a pas été en mesure d'améliorer le temps du pilote ART Grand Prix dans le deuxième groupe. Arrivé premier devant Dan Ticktum (Carlin), le pilote PREMA était encore à 0"418s du meilleur chrono de Théo Pourchaire et partira donc de la deuxième place.
Théo Pourchaire
Je ne sais pas si le groupe A était meilleur que le groupe B mais c'est sûr que je viens de déconnecter mon cerveau pendant trois tours aujourd'hui. Je n'étais pas très confiant lors des essais libres ce matin et je voulais partir devant la grille, alors j'ai poussé la limite de la voiture et ça a marché.
Je suis super content, je tiens à remercier l'équipe, la voiture était incroyable et ils ont fait un excellent travail. Je veux aussi remercier ma famille parce que c'est ma course à domicile, et je sais qu'ils sont là à me regarder dans la vraie vie cette fois. Je tiens également à remercier Sauber, car je suis super content d'être en pole pour la première fois en F2 !