Théo Pourchaire a réalisé le week-end parfait sur ses terres, bien qu'entâché par une pénalité lors de la course sprint.
Retour sur le Circuit Paul Ricard pour Théo Pourchaire. Le pilote français n'a pas roulé sur la piste varoise depuis 2018, où il roulait en F4 France.
"Je n’avais plus couru en France depuis quatre ans et j’ai été très touché par l’accueil du public. Ce sont des instants qui resteront gravés dans mon cœur'', explique-t-il dans le communiqué de la FFSA.
Troisième des essais libres, derrière Jüri Vips et Ayumu Iwasa, Théo Pourchaire réalise le cinquième temps en qualifications et se place juste devant son rival pour le titre Felipe Drugovich.
Deux podiums pour Théo Pourchaire
Après un bon départ, qui l'emmène dans les premiers virages à la 4e place, Théo Pourchaire profite de la neutralisation pour grimper sur le podium, après une manœuvre sur Marcus Armstrong dans le Beausset.
"C’était très difficile, car je devais attaquer Marcus Armstrong et me défendre en même temps. La pression était donc des deux côtés et Drugovich était très menaçant. J’ai vu une ouverture au Beausset car Marcus Armstrong et Jehan Daruvala étaient en pleine bagarre et c’était une opportunité d’aller chercher le podium'', explique-t-il.
Le pilote français monte sur le podium. Mais cela sera de courte durée puisqu'il est pénalisé de cinq secondes après la course suite à cette manœuvre, cédant sa place à son rival brésilien Felipe Drugovich. Théo Pourchaire chute à la 7e place.
"Je n’ai rien fait d’intentionnel, bien évidemment et c’est frustrant car ça fait partie de la course. Mais je respecte totalement la décision des commissaires'', ajoute-t-il.
Lors de la course principale, Théo Pourchaire a su profiter de sa stratégie pour monter une nouvelle fois sur le podium. Il s'offre la deuxième place derrière le pilote de l'écurie française DAMS Ayumu Iwasa.
"Dans mon cœur, j’ai deux podiums à mon actif au Paul Ricard, c’est une double satisfaction avec celle de retrouver mon public. Je n’avais jamais ressenti un soutien aussi fort de toute ma carrière ! Je revenais d’Autriche où il y a tellement de fans de Max Verstappen, et découvrir cet engouement pour soi-même c’est incroyable ! En descendant de voiture, notamment pour aller sur le podium, j’entendais le public, ça m’a bouleversé, c’était magique. En fin de course, la voiture glissait un peu, la traction n’était pas facile à maîtriser, mais cette 2e place est très positive et souligne l’excellent travail d’équipe ! Felipe Drugovich est très constant, mais nous avons été plus rapides que lui lors des dernières courses et j’ai confiance de pouvoir me battre pour le titre jusqu’à la fin du championnat'', conclut Théo Pourchaire.