La saison 2022 débutera en mars avec les premiers essais hivernaux à Sakhir. Les équipes annoncent progressivement leur duo de pilote pour cette nouvelle saison.

Après les annonces de cette semaine, trois équipes sont désormais complètes pour 2022 : Prema, Carlin et DAMS.

Le champion FIA F3 chez Prema

Dennis Hauger et Jehan Daruvala seront le duo 2022 pour l’équipe championne en titre. Le pilote de 18 ans arrive en FIA F2 après une saison victorieuse en FIA F3, totalisant 4 victoires et 9 podiums.

« Je suis ravi de continuer avec PREMA en 2022. Nous avons eu une bonne année en 2021 avec un travail d'équipe incroyable, et j'ai vraiment apprécié. Je suis extrêmement heureux qu'ils continuent à croire en moi, et j'ai hâte de poursuivre le travail acharné que nous avons mis ensemble cette saison également » indique-t-il.

Il sera associé, pour cette première saison dans la catégorie, au pilote expérimenté Jehan Daruvala. L’indien de 23 ans effectuera sa 3e saison en FIA F2. 7e du championnat 2021 avec Carlin, il est monté sur 5 podiums et a remporté 2 courses. Il retrouve également l’équipe Prema avec laquelle il a terminé 3e du championnat FIA F3 en 2019.

« Je suis vraiment heureux d'être de retour chez PREMA et de continuer à faire partie de l'équipe Red Bull Junior pour le championnat 2022 FIA F2. Nous avons travaillé ensemble dans le passé et partageons une relation fantastique. PREMA est une équipe championne et j'ai hâte de commencer et j'attends avec impatience une saison F2 réussie » indique le pilote indien.

Liam Lawson rejoint Logan Sargeant chez Carlin

Le néo-zélandais de 19 ans rejoint les rangs de l’équipe Carlin pour sa 2e saison dans le championnat FIA F2. En 2021, avec l’équipe Hitech, il était monté 3 fois sur le podiums, dont une fois sur la plus haute marche. Lors des essais de fin de saison, il avait terminé 4 fois dans le top 10, avec l’équipe Carlin. Il sera aux coté du pilote américain Logan Sargeant pour cette saison 2022.

« Je suis super excité pour cette nouvelle opportunité. Le test de pré-saison s'est vraiment, vraiment bien passé. C'était une expérience complètement différente de celle à laquelle j'étais habitué. Toute l'équipe est vraiment concentrée sur les bonnes choses et super motivée pour la saison.

La deuxième année est toujours une bonne étape après avoir beaucoup appris, donc intégrer tout cela dans une nouvelle équipe est une excellente façon de commencer » indique Liam Lawson.

Ayumu Iwasa arrive en FIA F2

Le jeune pilote de 20 ans, membre de la Red Bull Junior Team, passe de la FIA F3 à la FIA F2 en 2022. Il rejoint les rangs de l’équipe DAMS avec pour équipier Roy Nissany. Le japonais a effectué les tests de fin de saison avec l’équipe française. En 2021, avec Hitech, il a récolté 52 points et remporté une course en FIA F3.

« Je suis très enthousiaste à l'idée d'entreprendre ma première année de F2 avec DAMS. Nous avons travaillé ensemble lors des essais en décembre, et j'ai beaucoup appris sur la voiture et l'équipe. Nous avons collecté de nombreuses données, qui sera utile avant le test de pré-saison.

Je vais affronter de nouvelles pistes cette année, ce qui sera un défi, mais j'ai hâte de développer mes compétences tout au long de la saison. J'habitais au Mans quand je courais en F4 française, donc c'est super de courir en F2 avec une équipe basée dans la région. J'ai hâte d'arriver à Bahreïn et de me remettre sur la bonne voie avec DAMS pour des essais du 2 au 4 mars » indique le pilote de 19ans.

Jüri Vips reste chez Hitech

L’intersaison est souvent un jeu de chaises musicales, mais pas toujours. En effet, Jüri Vips reste au sein de l’équipe Hitech pour une saison supplémentaire avec l’équipe anglaise. Le pilote de 21 ans a terminé à la 6e place du championnat pilote 2021, comptant 2 victoires à son actif. Soutenu par la Red Bull Junior Team, l’estonien participera à sa 3e saison en FIA F2. Le nom de son équipier n’est pas encore annoncé par l’équipe.

« Je suis ravi de rejoindre Hitech pour une autre année. Nous avons construit une relation solide en 2021, ce qui m'a permis de me familiariser avec la voiture et de travailler en étroite collaboration avec l'équipe pour nous assurer que nous donnions le meilleur de nous-mêmes tout au long de la saison. Je suis impatient de me battre pour plus de victoires. Un grand merci à Red Bull pour son soutien continu » précise Jüri Vips.

Calan Williams et Cem Bölükbasi arrivent en FIA F2

Le jeune pilote australien, Calan Williams, rejoint les rangs de Trident pour sa première saison en FIA F2. Terminant 19e du championnat 2021 FIA F3, avec 15 points et un podium, le pilote de 21 ans fait le grand saut. Il sera au volant d’une monoplace Trident pour la saison 2022, après un essais concluant lors des tests de fin de saison.

« Je suis extrêmement heureux d'avoir obtenu le volant chez Trident Motorsport. Ils forment une équipe incroyablement professionnelle et nous avons très bien travaillé ensemble au cours des deux derniers mois ainsi que lors des tests d'Abu Dhabi Post Season. C'est une chance tellement unique de passer en FIA F2. Je travaillerai plus dur que jamais pour m'assurer que je performe au mieux de mes capacités. J'apprécie beaucoup Trident Motorsport pour cette opportunité et la confiance en moi » indique Calan Williams.

Autre rookie à intégrer la FIA F2, Cem Bölükbasi. Le pilote turc de 23 est connu pour ses succès en e-sport, mais possède également de l’expérience en monoplace. Il a en effet participé au championnat 2021 de F3 Asian, terminant à la 9e position ; mais aussi au championnat EuroFormula Open, terminant à la 5e position du classement pilote. Il intègre les rangs de l’équipe Charouz pour cette saison 2022.

« Je pense que le fait que l'Euroformula soit une voiture à très fort en appui m'a aidé. Je pense que parce que la voiture de l'Euroformula est une voiture avec un tel appui, je n'ai pas été surpris par l'appui de la F2. C'était plus l'accélération, la vitesse de pointe et le côté technique des choses.

Bien que cela ressemble à un très grand pas, je pense que c'est plus proche que ce que les gens pensent, du moins c'est ce que j'ai ressenti. Il est plus facile de s'habituer à la vitesse de pointe que de s'habituer à l'appui d'une voiture. J'ai piloté différentes voitures l'année dernière, j'ai piloté des GT4, des LMP3, la voiture Euroformula, la voiture F3 Asia, donc je pense que cela m'a aidé à m'adapter rapidement.

Je n'ai jamais eu l'occasion de faire des essais dans ma carrière jusqu'à présent parce que nous fonctionnons avec un budget de sponsor, qui se concentrait sur la recherche d'un budget pour la course. Le test d'Abu Dhabi était en fait la première fois que je conduisais une voiture hors course, donc quand on y pense comme ça, c'est une vraie avancée pour moi de même tester une voiture de F2 » indique le désormais pilote Charouz.

La grille 2022 FIA F2

Prema : Dennis Hauger / Jehan Daruvala
Virtuosi Racing : Jack Doohan / Marino Sato
Carlin : Logan Sargeant / Liam Lawson
Hitech GP : Jüri Vips / TBA
ART : Théo Pourchaire / TBA
MP Motorsport : Clément Novalak / Felipe Drugovich
Campos : Ralph Boschung / TBA
DAMS : Roy Nissany / Ayumu Iwasa
Trident : Calan Williams / TBA
Charouz : Cem Bölükbasi / TBA
Van Amersfoort Racing : TBA / TBA