Les cinq pilotes protégés de la filière Alpine se sont rendus sur le Hungaroring ce week-end. Dans la continuité du week-end à Silverstone, le succès était au rendez-vous.

Pour la première fois depuis le début de la saison, tous les pilotes de l’Alpine Academy ont montré qu’ils sont capables d’avoir un bon rythme en course. Ce week-end, trois d’entre eux ont même réussi à monter sur le podium et même à remporter les courses.

Des pilotes aux avant-postes en FIA F2

Jack Doohan ne pouvait pas rêver meilleur week-end. En s’offrant la pole position vendredi, il se met dans les meilleures conditions pour la course principale. Lors de la course sprint, il se bataille avec le leader du championnat, Frederik Vesti, mais conserve finalement sa dixième place de départ. Le lendemain, son rythme lui permet de remporter la course avec le meilleur tour. Il est le deuxième pilote de l’histoire de la FIA F2 à réaliser le grand chelem parfait en course longue.

Victor Martins aussi est monté sur le podium en Hongrie. Le Français s’est qualifié deuxième derrière Jack Doohan, une première ligne entièrement aux couleurs d’Alpine au départ de la course longue. Neuvième sur la grille de la course sprint, il réussit à gagner deux positions et de terminer septième. Il réussit à monter sur la troisième marche du podium de la course longue. Il recolle aux leaders dans la course au titre.

Jack Doohan (Invicta Virtuosi Racing) : « C’était l’un de ces jours où tout se passe à merveille. J’ai pris un excellent envol et j’ai réussi à gérer les onze premiers tours avant de hausser le rythme avec les pneus tendres qui ont tenu jusqu’au vingt-quatrième passage. Nous étions les derniers à nous arrêter et nous avions la meilleure stratégie, donc c’était formidable de pouvoir faire durer les tendres si longtemps. Avec les autres gommes, nous avions aussi l’ascendant et la cerise sur le gâteau était le point bonus du meilleur tour en course. Dans l’ensemble, je suis extrêmement content du week-end et je me concentre déjà sur la Belgique. »

Victor Martins (ART Grand Prix) : « C’était un très bon week-end dans l’ensemble. Nous avons pris de gros points en affichant un rythme solide toute la semaine. Nous avions bien commencé en nous qualifiant deuxièmes. Nous étions satisfaits des performances de la monoplace et de notre prestation en qualifications pour préparer les courses. Dès lors, il fallait se concentrer sur la suite, maintenir notre dynamique et garder confiance pour maximiser tout ce que nous pouvions, apprendre un maximum et appliquer les leçons des rendez-vous précédents. Bien sûr, ce nouveau podium avec la troisième place dimanche est une belle récompense qui démontre que nous avons la voiture et les performances pour être au sommet. Nous aurons de nombreuses occasions de le prouver sur les prochaines manches. »

Des progrès constant en FIA F3

Gabriele Mini a lui aussi connu les joies d’un podium en Hongrie. Après une séance d’essais en retrait, il parvient à se qualifier douzième. Ce résultat lui permet d’être en pole position pour la course sprint, mais aussi de défendre beaucoup lors de la course longue. Samedi, il réussit à conserver sa première position face à Nikita Berdin et monte sur la plus haute marche du podium. Le dimanche la course est difficile pour lui, il termine seizième.

Pour Nikola Tsolov, le bilan du week-end est mitigé. Pourtant, il réussit sa meilleure qualification de sa saison en terminant septième. Il reste dans les points pendant la course sprint jusqu’à ce qu’un incident lors d’une relance de course le contraigne à l’abandon. Le lendemain, il souffre de la dégradation de ses pneumatiques et termine vingt-deuxième. Une pénalité de dix secondes le revoit au vingt-cinquième rang.

Malgré les positions de départs lointaines, Sophia Flörsch affichait un rythme de course solide. Lors de la course sprint, elle gagne onze places, passant du vingt-huitième au quinzième rang. Elle récidive dimanche en franchissant le drapeau à damier à la dix-huitième place. Avec vingt-trois places glanées, elle est la pilote ayant gagné le plus de positions sur l’ensemble du week-end.

Gabriele Minì (Hitech GP) : « Nous avons fait de notre mieux ce week-end, mais nous avons eu du mal à signer des temps compétitifs dès les essais libres. Nous avons souffert dans les conditions piégeuses des qualifications. Au final, j’ai réussi à faire un tour me plaçant dans le top douze, ce qui était parfait pour le sprint et sa grille inversée. Je me suis imposé samedi, mais cela nous a malheureusement laissés sans pneus neufs pour le dimanche. Notre rythme était donc en retrait lors de la course principale face aux concurrents chaussés de gommes fraîches. J’ai essayé de gérer mes pneumatiques du mieux possible même si mon rythme était lent et j’ai pu reprendre dix secondes dans les quatre derniers tours. Hélas, ce n’était pas suffisant pour dépasser qui que ce soit et atteindre les points aussi tard. »

Nikola Tsolov (ART Grand Prix) : « Nous avions très bien commencé vendredi avec mon meilleur résultat de l’année en qualifications, où j’ai fini septième et premier au sein de mon équipe. Nous avions un bon rythme samedi lors du sprint, tout se passait bien et j’étais toujours dans les points, mais un incident en fin de course m’a malheureusement contraint à un abandon prématuré. Le dimanche ne s’est pas déroulé comme prévu et j’ai eu beaucoup de problèmes avec mes pneus. J’avais donc du mal à être dans le rythme et j’ai rétrogradé dans la hiérarchie. »

Sophia Flörsch (PHM Racing) : « Nous avons connu un mauvais vendredi avant des performances solides samedi et dimanche en Hongrie. Les conditions piégeuses des qualifications ont compromis tout notre week-end. Nous étions dans la mauvaise séquence en n’ayant pas assez d’essence, d’où notre vingt-huitième place aux deux départs. Nous avons affiché un bon rythme avec de belles batailles pour finir quinzièmes du sprint et dix-huitièmes de la course principale. Notre voiture est celle qui a fait le plus de dépassements. Cela me satisfait, mais cela montre tout simplement que nous ne partons pas aux positions qui devraient être les nôtres. Nous essaierons de rectifier cela dès la Belgique. »

Les cinq pilotes se retrouveront une dernière fois avant la pause estivale en Belgique.