Malgré la première victoire de Gabriele Minì en Championnat FIA F3, le bilan du week-end est contrasté pour les pilotes de l’Alpine Academy, à l’image de ce début de saison.

Ils sont cinq pilotes engagés à Monaco sous les couleurs de l’écurie française. Victor Martins et Jack Doohan disputent la cinquième manche du Championnat de FIA F2. En parallèle, Gabriele Minì, Nikola Tsolov et Sophia Flösch se retrouvent dans les rues de la principauté après plusieurs semaines d’attente pour la troisième manche du Championnat de FIA F3.

Rythme solide pour les pilotes engagés en FIA F2

Jack Doohan a montré ce dont il est capable dans les rues de Monaco dès les essais libres. Classé deuxième de son groupe de qualification, il assure la quatrième place sur la grille de dimanche. Il termine sixième de la course sprint du samedi et prend un point bonus avec le meilleur tour en course. Ses efforts le lendemain sont coupés après une erreur au virage quatre qui le force à l'abandon.

Victor Martins a montré lui aussi qu’il est rapide entre les murs en signant le temps de référence dans son groupe de qualification et en s’offrant une première ligne le dimanche. Samedi, il réussit à surprendre deux concurrents et à se hisser à la septième place. Lors de la course principale, il tient sa deuxième place avant de se voir infliger un drive-though pour ne pas avoir suffisamment ralenti sous un double drapeau jaune.

Jack Doohan (Invicta Virtuosi Racing) : « Il y a beaucoup de points positifs à retenir de Monaco. C’était génial de me retrouver à l’aise avec la voiture et nous avons été très rapides tout au long de l’épreuve. Malheureusement, j’ai fait une erreur en course longue dimanche, donc notre semaine ne s’est pas terminée idéalement, mais cela ne doit pas le gâcher non plus. Ce n’est qu’un petit couac dans un week-end solide »

Victor Martins (ART Grand Prix) : « C’est mon circuit préféré, donc j’ai savouré ce week-end. Nous sommes entrés dans les qualifications avec le même rythme qu’aux essais libres. J’ai réussi à signer la pole de mon groupe, mon principal objectif, mais les drapeaux rouges m’ont empêché de boucler toutes mes tentatives. J’ai dû me contenter de la deuxième place sur la grille dimanche. Le sprint s’est bien passé avec un bel envol et de bonnes données collectées pour le lendemain. Dimanche, tout s’est déroulé comme prévu avec la monoplace et mon rythme était toujours solide. Je contrôlais ma course et j’étais dans le bon état d’esprit. L’équipe et moi tenons à nous excuser pour l’incident. Si nous avions tous eu les informations, nous l’aurions mieux géré, mais je suis finalement heureux d’avoir réussi à éviter le pire au dernier moment. La dernière chose que nous voulons est de mettre en danger les commissaires. Ils sont là pour assurer notre sécurité et nous devons les respecter en leur offrant la même chose en retour. »

Résultats mitigés en FIA F3

Gabriele Minì a connu un week-end victorieux. L’Italien signe le temps de référence des essais alors qu’il a été longtemps retenu dans la voie des stands par un problème électrique. En s’appuyant sur son expérience acquise en Formule Régionale by Alpine, il obtient la pole position. Il est resté prudent samedi en voulant assurer ses chances pour le lendemain. La course principale le voit s’imposer pour la première fois en dominant les débats et en signant le meilleur temps en course. Il est désormais deuxième du championnat.

Le week-end est plus compliqué pour Sophia Flösch et Nikola Tsolov. Suite à un changement moteur avant les qualifications, elle s’élance du fond de la grille lors de la course sprint. Une infraction au règlement de son équipe, PHM Racing, la fait partir avec ses coéquipiers depuis la voie des stands. Elle termine vingt-troisième des deux courses. Nikola Tsolov a fait des progrès et se rapproche des points. Placé quinzième sur les deux grilles du week-end, il termine les deux courses à la quinzième et onzième position. Il a montré son aptitude à se battre pour les points.

Gabriele Minì (Hitech Racing) : « Je crois que mon week-end à Monaco s’est bien déroulé dans l’ensemble. Nous avons eu quelques soucis au début des essais libres, donc je n’ai pas pu faire beaucoup de tours, mais un seul sur le sec m’a finalement suffi à être au sommet de la feuille des temps. Même si ce tour était perfectible, nous savions quand même ce que nous devions faire le lendemain en qualifications. Vendredi, je pense avoir fait l’un des meilleurs tours de ma vie. J’étais très près des rails et je poussais constamment la voiture à la limite. J’avais neuf dixièmes d’avance dans mon groupe et six dixièmes d’avance sur mon plus proche rival. C’était incroyable. En course sprint, nous n’avions qu’à être prudents pour éviter les pièges ou d’éventuelles pénalités. Mission accomplie avant la course longue, où j’ai réussi mon envol avant de signer le meilleur tour sans prendre trop de risques. Dès lors, j’ai juste géré mon avance jusqu’au drapeau à damier. »

Nikola Tsolov (ART Grand Prix) : « J’ai connu mon meilleur week-end de l’année jusqu’ici à Monaco. J’ai beaucoup progressé, notamment en étant régulier. Je découvrais totalement le circuit et nous n’avons pas eu beaucoup de tours pour nous familiariser avec la piste en essais libres. Cela corsait le défi en qualifications avec des conditions complètement différentes, et donc sèches. J’ai commis une petite erreur regrettable comme j’aurais pu prendre un départ en première ligne avec la grille inversée du samedi, mais j’ai réalisé deux bonnes courses. Il n’y avait pas beaucoup d’occasions de dépasser, mais j’ai l’impression d’avoir maximisé tout ce que je pouvais et j’étais très proche des points en finissant onzième dimanche. »

Sophia Flörsch (PHM Racing) : « Monaco… Quel circuit, tant sur le sec que sous la pluie ! Le week-end a très bien commencé avec de bons essais libres pour nous en dépit de conditions surprenantes. Malgré ma première apparition ici, j’ai très rapidement pris confiance au volant, mais nous avons ensuite eu du fil à retordre en devant partir du fond de grille en raison d’un changement de moteur avant les qualifications. Pour la course longue dimanche, nous devions nous élancer depuis la voie des stands. Nous avons réussi à gagner des places, mais cela n’était plus possible après nous être hissés au vingt-troisième rang. »

Les pilotes de l’Alpine Academy se concentrent maintenant sur Barcelone pour la sixième manche du Championnat de FIA F2 et la quatrième manche du Championnat FIA F3.