L'équipe DAMS a connu un week-end frustrant sur le circuit de Zandvoort, à l'occasion du meeting aux Pays-Bas, avec aucun point inscrit.

La séance qualificative du vendredi a été particulièrement hachée et interrompue pendant une demi-heure par divers drapeaux rouges. Dans ce contexte difficile, les pilotes DAMS n'ont pas pu améliorer leur meilleur temps et ont été contraints de s’élancer en dehors du Top 10 pour les deux courses du meeting néerlandais, Ayumu Iwasa, pourtant quatrième des essais libres, se classant 12e, et Arthur Leclerc partant de la 17e position.

La course sprint a été écourtée suite à l'accrochage du premier tour mais aussi aux conditions climatiques, qui ont rendu l'activité en piste impossible. Aucun point n'a été attribué à l'ensemble des pilotes. La course principale a été difficile pour les deux pilotes de l'équipe DAMS, avec une 13e place pour Ayumu Iwasa, qui a tapé sa voiture dans le dernier virage avant de passer le drapeau à damier, et Arthur Leclerc a fini en 14e position.

"Nous avons bien débuté le week-end durant les essais libres, mais nous avons manqué de performance lors des qualifications. C’est une déception et un point sur lequel nous devons travailler en tant qu'équipe. Samedi, il n'y a pas eu de course à cause de la météo et ce dimanche nous sommes particulièrement frustrés de rater l’occasion de faire une belle opération au championnat", déclare Ayumu Iwasa.

"En qualifications, nous n'avions pas le rythme pour faire beaucoup mieux. Le timing des drapeaux rouges ne nous a pas aidés, mais c'est la même chose pour tous les pilotes. Nous ne pouvons pas nous plaindre. L’essentiel dans la course sprint fut de voir tout le monde sortir indemne de l’accident. Ce dimanche, nous avons signé un envol prometteur, mais le temps perdu lors de l'arrêt aux stands nous a fait reculer au classement. Il est extrêmement difficile de doubler à Zandvoort. Ainsi, je n’ai pas été en mesure de revenir dans les points", déclare Arthur Leclerc.

Le mot du propriétaire de DAMS

"La qualification s’est révélée décevante pour les deux voitures. Lors de la première tentative, nous n'avions pas assez de rythme, et lors du second essai, il y a eu tellement de drapeaux rouges qu'aucun de nos pilotes n'a pu boucler un tour chronométré. Samedi, la course sprint a été annulée en raison des fortes pluies. Ce dimanche, la température de la piste était très basse, avec des parties humides autour du circuit, ce qui rendait difficile le choix de la bonne stratégie. Ayumu Iwasa est parti en slicks mais il a malheureusement connu un incident lors d'un dépassement. Il a dû finalement se contenter de la 13ème place sous le damier. Arthur Leclerc, quant à lui, s’est élancé en pneus pluie. Il progressait dans la hiérarchie, mais comme la piste était en train de sécher, nous sommes passés aux stands plus tôt que prévu. Malheureusement, nous avons commis une erreur lors du pit-stop, ce qui a gâché sa course. Dans l'ensemble, nous avons vécu un week-end frustrant", déclare Charles Pic.