Alors qu'il affirmait récemment sur les réseaux sociaux ne pas courir cette saison en FIA F3, Alex Smolyar est bien engagé avec MP Motorsport à Bahreïn. 

Il y a une semaine, Alex Smolyar suit l'annonce faite par SMP Racing et de ces comptriotes russes, alors que la FIA a décidé de prendre une décision après le conflit opposant la Russie et l'Ukraine.

"Je ne participerai pas au championnat FIA F3, ni à aucune série de courses internationales cette année. Je soutiens la décision de SMP Racing d'arrêter son programme européen à la suite d'exigences sans précédent que la FIA impose à tout pilote russe comme condition d'accès aux compétitions internationales'', indique le pilote russe.

Pourtant, le pilote neutre, n'ayant pas le droit de courir sous les couleurs de son pays natal, a pris le départ de la première course de la FIA F3, à Bahreïn. Avec une MP Motorsport complètement noire, avec quasi aucun partenaire, il monte sur le podium.

Retournement de situation ?

Pour courir en FIA F3, il semble quasi certain qu'Alex Smolyar ait signé "la déclaration s'engageant à adhérer aux principes de paix et de neutralité politique de la FIA''. Cependant, les premières informations indiquaient le changement de licence, pour courir sous le drapeau d'Andorre. Mais cela a été rapidement écarté dès les premiers classements officiels de la FIA F3.

Ce revirement de situation laisse penser à de nombreuses choses. Alex Smolyar a-t-il été poussé pour rouler, malgré le fait que ses soutiens (SMP Racing et G Drive) ne peuvent pas lui financer sa saison actuellement ? S'est-il émancipé d'eux ? Pour le moment, pas de réponses claires sur sa présence sur la grille FIA F3.