Dernières qualifications de la saison pour les pilotes et équipes du championnat FIA F3. L'importance de la pole position est décuplée pour les sept pilotes encore en lice pour le titre.
Alessandro Famularo remplace David Schumacher chez Charouz pour ce dernier meeting de la saison. Victor Martins mène le championnat pilote devant Isack Hadjar et Roman Stanek 3e. Mais se sont bien 7 pilotes qui peuvent prétendre au titre ce week-end. Dont Oliver Bearman, 4e. Le pilote Prema s'est montré le plus rapide lors des essais libres. La pluie de la nuit avait détrempée la piste, les pilotes ont donc débuté cette séance sur une piste humide.
Juan Manuel Correa mène la danse pendant la première partie de séance. Frederico Malvestiti provoque l'interruption par la voiture de sécurité virtuelle mais le travail de tous reprend très vite. Dans les dernières 15 minutes de la séance, les pilotes laissent enfin au garage les pneus pluie. La piste s'améliore tour après tour et les temps descendent rapidement. Oliver Bearman réalise le meilleur temps devant Isack Hadjar et Arthur Leclerc.
Alex Smolyar en pole position
Le soleil est bien présent pour cette dernière séance qualificative de la saison. Le trafic est intense sur cette piste italienne. Roman Stanek frappe fort dès les débuts de la qualification prenant un peu de large face à ses concurrent. Juan Manuel Correa puis Arthur Leclerc échouent de peu à ravir cette pole position. D’autant que Roman Stanek améliore son temps lors de sa 2e tentative, repassant ainsi devant Jonny Edgar. Un drapeau rouge vient interrompre la séance quasiment à la moitié du chrono. Isakc Hadjar est dans les graviers, le pilote français a perdu le contrôle et vient percuté les murs de pneus. Fin de séance pour le pilote Hitech.
A la relance, une poignée de pilotes prend la piste. Les autres attendent patiemment et s’élancent alors qu’il reste moins de 10 minutes dans la séance. Le trafic est tellement intense que beaucoup de pilotes font un petit passage aux stands pour ensuite retourner en piste. Alex Smolyar prend la tête des temps devant Victor Martins. Mais Zane Maloney et Roman Stanek s’intercalent. Hunter Yeany est dans les graviers, il reste moins d’une minute.
Alex Smolyar est en pole position devant Zane Maloney et Roman Stanek. Victor Martins est 4e, devant Arthur Leclerc. Isack Hadjar est 16e à l'issue de la qualification.