Alex Smolyar a été la surprise du début de saison, se présentant sur la grille de départ du premier meeting de la saison.
La Russie a connu diverses sanctions dans le monde du sport automobile, suite au conflit opposant le pays à l'Ukraine. Les pilotes russes ont dû signer une charte pour pouvoir courir. Bien qu'il avait annoncé ne pas être présent pour la saison, Alex Smolyar est apparu à Bahreïn avec une monoplace toute noire, loin des couleurs qu'il porte habituellement. Fini les couleurs de SMP Racing, qui le soutient. C'est une nouvelle livrée qui fera son apparition en fin de semaine.
Le pilote d'origine russe dispose du soutien de deux sociétés : Milan Morady, société spécialisée dans les accessoires, détenue par Michail Pessis, proche de Boris Rotenberg, avec qui il a repris le constructeur Spyker et M13 Cars, boutique de design ultra haut de gamme.
"Je ne veux pas dire que tout va bien, mais il semble que nous devrions être en mesure de terminer la saison'', explique-t-il à Formula Scout.
Courir en silence...
La présence d'Alex Smolyar, après ses déclarations, reste un mystère. A-t-il signé le document demandé par la FIA ? Nul ne le sait, le pilote natif de Yuzhno-Sakhalinsk restant muet sur ce sujet.
"J'essaye de ne pas trop y penser. Bien sûr, je dirais merci à MP Motorsport, car il y a eu quelques difficultés au début, puis nous avons trouvé une solution pour régler le problème. Ouais, je suis simplement content d'être ici, c'est tout'', expliquait-il en conférence de presse après Bahreïn.