Après une séance extraordinaire qui s'est déroulé ce samedi, la FIM a pris des mesures concernant la situation en Ukraine.

Depuis le début du conflit entre la Russie et l'Ukraine, les différentes instances sportives ont pris diverses mesures, comme la F1, qui a annulé son contrat avec le Grand Prix de Russie, ou la FIA qui propose une alternative pour que les pilotes puissent courir. Cependant, la FIM a suivi les recommandations du Comité International Olympique, en prenant des mesures.

"Nous exprimons notre sympathie et notre solidarité à l'égard de tous ceux qui souffrent de l'invasion russe en Ukraine et restons en contact étroit avec notre membre affilié d'Ukraine (FMU). Je tiens à remercier les membres du Conseil de Direction de la FIM d'avoir décidé de prendre ces mesures dans l'intérêt du sport et de la paix. La FIM, ainsi que ses promoteurs et organisateurs, ont déjà agi en la matière et annulé les compétitions FIM prévues en Russie, en Biélorussie et en Ukraine. Les décisions annoncées aujourd'hui sont en adéquation avec les recommandations et les déclarations du Comité International Olympique, adaptées à la réalité de notre sport. La famille FIM suit l'évolution de la situation en Ukraine avec une grande tristesse et espère une issue rapide et pacifique'', déclare Jorge Viegas, Président de la FIM.

Les mesures de la FIM

  • Suspension, pour la Fédération de Motocyclisme de Russie (MFR) et la Fédération Biélorusse de Sport Motocycliste (BFMS), des émissions de licences FIM et des licences FIM déjà distribuées. Suspension des fonctions des personnes de la MFR et de la BFMS agissant en qualité d'Officiels FIM et de membres des Commissions/experts/agents de la FIM. En conséquence, aucun coureur, équipe ou officiel russe ou biélorusse ne peut participer à une quelconque manifestation ou activité FIM.
  • Suspension de l'inscription et annulation de toutes les Manifestations FIM telles que les Manifestations Internationales FIM, les Championnats du Monde et les Prix FIM se déroulant en Russie, en Biélorussie et en Ukraine et, le cas échéant, déplacement de ces manifestations FIM dans un autre pays.
  • Interruption de toute autre activité FIM, y compris, mais sans s'y limiter, les séminaires, les réunions de commissions, les camps d'entraînement qui se déroulent en Russie, en Biélorussie et en Ukraine.

Ces décisions signifient que le circuit Igora Drive n'est plus réserviste en cas d'impossibilité sur une des épreuves. Concernant les pilotes, il n'y a pas de pilotes russes engagés en MotoGP, Moto2 ou Moto3.