Dernier meeting de la saison sur le circuit de Sotchi en Russie. A l'entame de cette manche, Robert Shwartzman est en tête du classement pilote à la vieille de cet ultime rendez-vous.

Le jeune russe devance de 33 points son équipier chez Prema, Jehan Daruvala. La lutte pour le titre se joue donc sur deux courses du dernier rendez-vous. David Beckmann ne participera pas à ce meeting. Le pilote ART a renoncé quelques heures avant les essais libres, en raison d'un problème familial. Il ne sera pas remplacé. Alex Peroni, victime d'un accident spectaculaire à Monza, est remplacé par David Schumacher. Il prendra le volant de la 3e monoplace de chez Campos. Ce week-end, les pilotes de la Renault Sport Academy porteront un casque en hommage à Anthoine Hubert. Max Fewtrell (ART), Christian Lundgaard  (ART) et Ye Yifei (Hitech GP) arboreront fièrement un casque aux couleurs d'Anthoine.

Lors des essais libres, Marcus Armstrong s'est montré le plus rapide. Le pilote Prema a devancé son équipier, Robert Shwartzman, et Niko Kari (Trident). Mais lors de la bataille pour la pole position, le leader du championnat n'a laissé aucune chance à sa concurrence. Il prendra le départ depuis la première place sur la grille. Mais Jehan Daruvala n'a pas dit son dernier mot. Il partira à ses cotés, devant le 3e équipier Prema.

Victoire pour Armstrong, titre pour Shwartzman

La pluie est venue perturber cette première course, laissant quelques zones humide tout le long du circuit. Il en va de même pour la première ligne de la grille, ce qui risque bien de gêner tant Robert Shwartzman que Jehan Daruvala. Avant même la fin du tour de formation, les gouttes tombent à nouveau. Les équipes préparent les pneus pluie.

Bon départ du poleman, mais Marcus Armstrong, 3e sur la grille, prend la tête au premier virage. Jehan Daruvala dégringole dans le classement.

Marcus Armstrong mène devant Robert Shwartzman et Niko Kari. Léonardo Pulcini est 4e, devant Christian Lundgaard, Jehan Daruvala, Jake Hughes et Jüri Vips 8e.

Jehan Daruvala passe Christian Lundgaard et commence sa remontée. Bent Viscaal est à l'arrêt en bord de piste. Le pilote HWA est parti en tête à queue, c'est l'abandon au 2e tour, entrainant une voiture de sécurité virtuelle. La pluie commence à tomber dans la voie des stands. Devlin DeFrancesco et Felipe Drugovich tentent le paris et entrent aux stands et font le pari des pneus pluie.

A la relance, au 4e tour, Niko Kari est dans les échappements de Robert Shwartzman. Leong Hon Chio perd le contrôle de sa monoplace et percute les tecpro, entrainant une voiture de sécurité au 4e tour de cette course. Devlin DeFrancesco et Felipe Drugovich rentrent aux stands pour remettre des pneus slicks. Christian Lundgaard fait un tête à queue avant la relance, percuté par Jüri Vips, il descend au classement. La voiture de sécurité s'efface au 6e tour et Niko Kari attaque le leader au championnat.

Au 7e tour, Marcus Armstrong mène devant Niko Kari et Robert Shwartzman. Leonardo Pulcini est 4e devant Jehan Daruvala, Jüri Vips, Jake Hughes et Pedro Piquet 8e.

Niko Kari se montre pressant dans les échappements de Marcus Armstrong. La bataille est forte, Niko Kari sort en tête mais Marcus Armstrong ne se laisse pas faire, qui devient le chasseur après avoir été le chassé. Marcus Armstrong attaque au 11e tour mais doit passer sur les vibreurs. Il perd 2 places dans l'opération. Il est désormais 4e, passé par Robert Shwartzman et Leonardo Pulcini. Plus loin dans le peloton, David Schumacher part en tête à queue percuté par Keyvan Andres. Marcus Armstrong tente de reprendre son bien face à Leonardo Pulcini, mais une nouvelle fois freine tard et est obligé de prendre le dégagement.

Au 13e tour, nouveau changement de leader. Robert Shwartzman prend facilement l'avantage sur Niko Kari. Jüri Vips est pénalisé de 10 secondes pour le contact sur Christian Lundgaard. Il en va du même pour Keyvan Andres. Marcus Armstrong parvient enfin à passer Leonardo Pulcini au 14 e tour. Jehan Daruvala est sous la pression de Jüri Vips. Le pilote Hitech passe et prend la 5e place.

Au 16e tour, Robert Shwartzman mène devant Niko Kari, Marcus Armstrong, Leonardo Pulcini, Jüri Vips, Jehan Daruvala, Jake Hughes et Pedro Piquet 8e.

Les pneus de Niko Kari sont abimés, Marcus Armstrong surprend le finlandais au virage et prend la 2e place. Leonardo Pulcini tente de faire de même mais sans succès. Marcus Armstrong revient fort sur le leader du championnat. Il passe au premier virage du dernier tour et prend la tête de la course.

Marcus Armstrong remporte cette course devant Robert Shwartzman. Jüri Vips est 3e, mais pénalisé de 10 secondes, ce sera Niko Kari qui montera sur la 3e marche du podium. Leonardo Pulcini est 4e devant Jehan Daruvala, Pedro Piquet, Jake Hughes et Jüri Vips 8e. Le jeune russe est le champion 2019 FIA F3.

Victoire pour Jüri Vips

La piste est sèche pour cette deuxième et dernière course de la saison. Jehan Daruvala est scotché sur la grille au lancement du tour de formation. Week-end cauchemar pour celui qui était encore en lice pour le championnat lors de la précédente course. Il partira de la voie des stands.

Jake Hughes prend un bon départ mais Jüri Vips se porte devant au premier virage, maintenant l'avantage. Au terme de ce premier tour, Jüri Vips mène devant Jake Hughes, Leonardo Pulcini, Pedro Piquet, Marcus Armstrong, Niko Kari, Robert Shwartzman et Yuki Tsunoda 8e.

Le leader de la course peine à prendre le large face à ses adversaires. Jake Hughes se montre pressant au début du 4e tour. Mais il se trouve sous la pression de Leonardo Pulcini. Les deux pilotes sont au coude à coude, se touchent et Leonardo Pulcini. Pedro Piquet profite pour prendre la 2e place.

Marcus Armstrong passe Jake Hughes et prend la 3e place au 5e tour. Marcus Armstrong poursuit sa remontée, il passe rapidement Pedro Piquet et se place derrière Jüri Vips, à cependant 3 seconde du leader. Pedro Piquet reprend l'avantage grâce au DRS le tour suivant. Mais le pilote Prema ne laisse pas les choses dans cet état très longtemps, et reprend la 2e place.

Plus loin dans le peloton, Christian Lundgaard se bat pour remonter au classement alors qu'il n'est que 13e. Au 9e tour, Fabio Scherer est à l'arrêt en bord de piste. Simo Laaksonen abandonne également au même tour. Avec Lirim Zendeli, arrêté depuis le 1er tour, il s'agit du 3e abandon de la course.

En tête, Marcus Armstrong tente de remonter sur Jüri Vips, l'écart descend sous la barre des trois secondes. Avec 10 tours, le pilote Prema va tout tenter pour accrocher une deuxième victoire. Christian Lundgaard continue sa remontée, il passe Logan Sargeant pour la 11e place. Au 12e, le tout nouveau champion passe Niko Kari et prend la 5e place.

Au 12e tour, Jüri Vips mène devant Marcus Armstrong, Pedro Piquet, Jake Hughes, Robert Shwartzman, Niko Kari, Yuki Tsunoda et Richard Verschoor 8e. Mais le classement change rapidement, Richard Verschoor prend le meilleur sur Yuki Tsunoda et attrape la 7e place. Jehan Daruvala, parti des stands, est 16e de la course au 14e tour. En tête, Jüri Vips maintient son avantage chronométrique sur son poursuivant.

La bataille pour la 7e place se joue désormais entre 4 pilotes avec l'arrivée dans le jeu de Max Fewtrell et Ye Yifei. Yuki Tsunoda repasse Richard Verschoor pour la 7e place, Ye Yifei passe Max Fewtrell pour la 9e place. Plus haut, Robert Shwartzman passe Jake Hughes et prend la 4e place. A deux secondes de Pedro Piquet, le champion aura sans doute à cœur de finir cette saison sur le podium. Marcus Armstrong remonte comme un boulet de canon sur Jüri Vips.

Christian Lundgaard passe Max Fewtrell et se positionne 10e. Yuki Tsunoda dégringole au classement et se retrouve à la 9e place. Pedro Piquet est à l'arrêt, offrant le podium à Robert Shwartzman.

Jüri Vips mène toujours devant Marcus Armstrong, Robert Shwartzman, Jake Hughes, Niko Kari, Richard Verschoor, Ye Yifei et Yuki Tsunoda 8e. Il ne reste que 3 tours dans cette course. La bataille pour les derniers points est loin d'être achevée. Christian Lundgaard passe Max Fewtrell et prend la 9e place. Mais Max Fewtrell reprend la 9e place, tandis que Liam Lawson est désormais 8e. Pour le podium, Jake Hughes est dans les échappements de Robert Shwartzman.

Le classement change à chaque seconde, Jehan Daruvala remonte à la 9e place, derrière Liam Lawson. Jüri Vips remporte cette dernière course devant Marcus Armstrong et Robert Shwartzman. Jake Huges est 4e devant Niko Kari, Ye Yifei, Richard Verschoor et Liam Lawson 8e.