Le week-end dernier, le championnat d'Europe de F3 a été le théâtre d'un accident très violent entre trois voitures. Le pilote chinois de Carlin Motorsport, Peter Li Zhi Cong, est venu percuter violemment la voiture de son coéquipier Ryan Tveter qui était sortie de la piste quelques secondes plus tôt.

Ryan Tveter après sa sortie revient sur la piste dans un nuage de poussière. Peter Li Zhi Cong a l'aveugle ne peut éviter la Dallara de son équipier. Le chinois a heurté la voiture qui était quasiment à l'arrêt à plus de 192 km/h. Quelques secondes plus tard, Pedro Piquet, est venu lui aussi percuter l'une des carcasses encore sur la piste.

Peter Li Zhi Cong souffre de multiples fractures et Ryan Tveter s'en sort avec des ecchymoses et une commotion cérébrale. Pedro Piquet lui n'a rien.

Trevor Carlin, le patron de l'écurie éponyme a salué la solidité des voitures conçues par Dallara et les règles de sécurités imposées par la FIA :

« Nous sommes reconnaissants envers la FIA et Dallara pour la construction d'une voiture qui a aidé les pilotes à survivre à un tel impact, mais nous devons apprendre de cela et nous espérons mettre en œuvre de nouvelles mesures pour réduire au maximum les blessures. »

image : Ryan Tveter

image : Ryan Tveter


Ryan Tveter, qui a repris la piste dès dimanche, a expliqué avoir perdu le contrôle de sa monoplace, être revenu en piste, et avoir vu son équipier « voler » au-dessus de lui. Le pilote Carlin n'a su que bien plus tard que Pedro Piquet était lui aussi impliqué.

Ryan Tveter a déclaré que ses pensées étaient avec son équipier et qu'il lui souhaitait un rétablissement rapide. Il est également reconnaissant envers Dallara et la FIA, selon lui, il y a 10 ans cet accident aurait été mortel.

Une perte de contrôle de sa monoplace, une visibilité nulle, cela arrive même aux meilleurs. Pour rappel, l'accrochage entre David Coulthard (vice-champion F1 2001) alors chez Mclaren-Mercedes et Michael Schumacher chez Ferrari (7 fois champion du monde de F1) en Belgique en 1998. Sous la pluie, David Coulthard et Michael Schumacher sont en pleine bagarre, la visibilité est quasi nulle avec une pluie qui tombe abondement, soudain David Coulthard ralenti pour laisser passer Michael Schumacher, ce dernier vient alors le percuter de plein fouet.


De tels accidents font partie de la course automobile et peuvent arriver aux débutants comme aux meilleurs pilotes.

Alors pas de F3 avant 18 ans ?