Cinquième round dans le championnat FIA F3. Les pilotes se retrouvent sur le circuit hongrois après le périple anglais. Robert Shwartzman (Prema) est en tête du classement pilote.

Le jeune russe devance son équipier Jehan Daruvala et Jüri Vips (Hitech) classé 3e. Lors des essais libres, Christian Lundgaard (ART) s'est montré le plus rapide. Une vitesse qu'il a conservé lors des qualifications, lui permettant de prendre la pole position de la course 1. Il devance sur la grille Jüri Vips et Maw Fewtrell (ART) qui a réalisé le 3e temps. Robert Shwartzman est 4e sur la grille. Jehan Daruvala a lui réalisé le 17e temps seulement des qualifcations.

Pole, victoire et meilleur temps pour Christian Lundgaard

Bon départ des deux pilotes ART en tête. Chrisitan Lundgaard conserve la tête devant Max Fewtrell tandis que Jüri Vips est relégué à la 5e place. Robert Shwartzman n'a pas mieux réalisé son premier tour, le leader du championnat est 7e. Jûri Vips remonte d'une position et se place juste derrière Niko Kari (Trident) 3e. Le finlandais est très pressant sur les deux pilotes ART.

Raoul Hyman (Charouz) et Liam Lawson (MP Motorsport) se touchent, envoyant le pilote Charouz en tête à queue. Pedro Piquet (Trident), jusque là 5e, dégringole dans le classement. Un problème de frein force le brésilien à rentrer aux stands. Au 5e tour, Christian Lundgaard mène devant Max Fewtrell, Niko Kari, Jüri Vips, Jake Hughes (HWA), Robert Shwartzman, Felipe Drugovich (Carlin) et Leonardo Pulcini (Hitech) 8e. Lirim Zendeli (Charouz) abandonne au 6e tour en raison d'un problème de boite de vitesse.

Au 11e tour, Niko kari est sous la pression de Jüri Vips qui ne parvient pas à passer. Lirim Zendeli reprend la piste avec 6 tours de retard sur le peloton. Au 14e tour, Niko Kari parvient avec beaucoup d'efforts à maintenir Jüri Vips derrière lui, tout cela sous les yeux de Jake Hughes, 5e. Robert Shwartzman, 6e, est également dans les rétros de ces pilotes. La bataille pour la dernière place sur le podium est intense. Jüri Vips passe, puis Jake Hughes en fait de même. C'est également la bataille pour la 8e position, synonyme de pole position dans la course 2. Leonardo Pulcini doit défendre ardemment sa place face à Yuki Tsunoda (Jenzer).

Robert Shwarzman passe Niko Kari au 19e tour, c'est la descente dans le classement pour le finlandais qui semblent avoir perdu toute vie dans ses pneumatiques. Plus loin, David Beckmann (ART) vient poussé Alex Peroni (Campos). Les deux pilotes sont loin et perdent tous les deux des places. C'est l'abandon pour David Beckmann.

Au 20e tour, Niko Kari continue de tomber dans le classement.Felipe Drugovich et Leonardo Pulcini prennent la 6e et 7e place. Jake Hughes met la pression à Jüri Vips. Marcus Armstrong (Prema) passe Niko Kari et prend la 8e place. Le finlandais est désormais face à Yuki Tsunoda et Jehan Daruvala (Prema) qui le passent facilement. Jake Hughes trouve enfin l'ouverture et monte sur le podium alors que les leaders entament le dernier tour de course.

Christian Lundgaard remporte cette course devant Max Fewtrell, Jake Hughes, Jüri Vips, Robert Shwartzman, Felipe Drugovich, Leonardo Pulcini et Marcus Amrstrong 8e.

Bis repetita avec Marcus Armstrong

Marcus Armstrong conserve la tête au premier virage mais Leonardo Pulcini met la pression et tente un dépassement par l'extérieur, un petit contact, et Leonardo Pulcini se replace derrière le poleman.

Marcus Armstrong mène devant Leonardo Pulcini, Felipe Drugovich, Robert Shwartzman, Jüri Vips, Max Fewtrell, Jake Hughes et Christian Lundgaard 8e. Teppei Natori (Carlin) est au ralenti, c'est l'abandon pour le pilote Carlin. Robert Shwartzman met la pression sur Felipe Drugovich tandis que Ye Yifei (Hitech) part en tête à queue dans son duel face à Bent Viscaal (HWA). Robert Shwartzman ne lâche rien face à Felipe Drugovich et Jüri Vips se mèle à la bataille. Un petit train se forme derrière Felipe Drugovich.

Au 7e tour, Max Fewtrell se montre dans les rétros de Jüri Vips, mais sans réel succès. Les pilotes s'impatientent derrière Felipe Drugovich. Jake Hughes attaque Max Fewtrell dont les pneus commencent à montrer des signes de fatigue. Mais pas de changement dans le classement.

Plus loin, Jehan Daruvala tente son possible pour prendre le meilleur sur Yuki Tsunoda, mais le pilote Jenzer maintient l'avantage malgré une touchette. Pendant ce temps, Pedro Piquet effectue sa pénalité, 10 secondes d'arrêt dans les stands, pour avoir doublé sous drapeau jaune. Le brésilien ressort bon dernier.

Max Fewtrell sort de la zone DRS de Jüri Vips, et se retrouve sous la pression de Jake Hughes. Il reste moins de 10 tours en course et le top 8 n'a pas changé. Robert Shwartzman tente une attaque sur Felipe Drugovich. Les deux pilotes se touchent légèrement, l'aileron avant du pilote russe est abimé tandis que le pneu arrière droit de Felipe Drugovich crève. Jüri Vips et Max Fewtrell passent tous les deux le leader du championnat.

Descente dans le classement pour Robert Shwartzman, Jake Hughes le passe au 16e tour et se positionne à la 5e place. Max Fewtrell est à l'arrêt en bord de piste, c'est l'abandon pour le pilote ART. Christian Lundgaard passe Robert Shwartzman et prend la 5e place. A 5 tours de l'arrivée, Robert Shwartzman sort de la zone des points. Marcus Armstrong mène sans soucis devant Leonardo Pulcini et Jüri Vips. L'agitation est bien plus loin dans le peloton. Accrochage entre les équipe Devlin De Francesco et Niko Kari pour le gain de la 10e place, heureusement sans conséquence. Jake Hughes passe Jüri Vips au 19e tour et prend la 3e place et monte sur le podium.

Marcus Armstrong remporte cette course devant Leonardo Pulcini, Jake Hughes, Jüri Vips, Christian Lundgaard, Yuki Tsunoda, Jehan Daruvala et Logan Sargeant (Carlin) 8e.