Après un premier meeting qui a vu trois vainqueurs différents, les équipes et pilotes se retrouvent à Jerez pour une session d’essais.
Deux jours avant une longue pause jusqu’au GP de France pour les retrouvailles. Les équipes ont donc à coeur de travailler d’arracher pieds pour soit, accroitre leur avance, soit améliorer leurs performances.
Jack Doohan le plus rapide de la première journées
Soleil espagnol pour cette matinée. Tijmen Van der Helm (MP Motorsport) est le premier pilote a inscrire son nom au tableau des temps. Son équipier Caio Collet s’empare rapidement du meilleur temps. Mais il ne le conservera pas. Juan Manuel Correa (ART) reprend son rythme dans la monoplace et se place en tête. Jonny Edgar (Carlin) et Calan Williams (Jenzer) sont les premiers à descendre sous la barre de la minute 30 secondes pour un tour. La matinée est active et les pilotes améliorent tour après tour leur performance.
We're green in Jerez! ?
Live timing ? https://t.co/VHXf5eJvOD
#F3 #F3Testing pic.twitter.com/sA5zxbJqyI— Formula 3 (@FIAFormula3) May 12, 2021
Jack Doohan (Trident) mettra tout le monde d’accord, et terminera la matinée en tête devant Clément Novalak (Trident) et Frederik Vesti (ART).
Dans l’après-midi, Dennis Hauger (Prema) sort les muscles et tente de marquer de son emprise cette deuxième session de la journée. Le leader du championnat ne conservera pas le meilleur temps. Roman Stanek (Hitech) le passe en premier, suivi par son équipier Ayumu Iwasa. Mais Jack Doohan réapparait et récupère son bien acquit dans la matinée. Le pilote Trident termine devant Ayumu Iwasa et Jak Crawford (Hitech). Oliver Rasmussen a été le plus productif de la journée avec 87 tours couverts, et le 11e temps. Reshad de Gerus (Charouz) et Victor Martins (MP Motorsport) ont effectué 57 tours chacun. Pierre-Louis Chovet (Jenzer) a réalisé 66 tours et le 9e temps, Clément Novalak a le 2e temps de la journée pour 42 boucles effectuées.
Clément Novalak confirme sa bonne forme
Deuxième et dernière journée de test pour les équipes et les pilotes. Tout le monde attaque sur des simulations de qualifications. Trident n’est pas en reste, surtout après sa bonne première journée d’essais. Clément Novalak et son équipier Jack Doohan se montrent très rapide dans les premiers moments de cette session. Le français prend le meilleur temps et le conservera toute la matinée. Frederik Vesti s’intercalera entre les deux équipiers. Et il ne sera pas le seul puisque le brésilien de Charouz, Enzo Fittipaldi se positionnera devant Jack Doohan, complétant ainsi le top trois.
L’après-midi fut plus calme en terme de rythme, l’ensemble du paddock s’est donc concentré sur les longs relais. Ayumu Iwasa prend rapidement le premier temps de cette dernière session d’essais. Le pilote Hitech conservera son meilleur chrono tout le long de l’après-midi. Suivent au classement Dennis Hauger et Olli Caldwell.
Clément Novalak confirme sa bonne forme, en ayant le meilleur temps de ces deux journées d’essais. Avec 80 tours réalisés sur ce deuxième, il fait mieux que sur la première journée. Caio Collet fut le pilote le plus assidu de la journée avec un total de 97 tours couverts pour le 6e temps de la journée. Victor Martins a réalisé le 5e temps et effectué 92 tours. Pierre-Louis Chovet a réalisé 81 boucles et le 18e temps, tandis que Reshad de Gerus, 23e temps, a parcouru 70 tours.