Les jeunes pilotes se déplacent sur les terres belges pour le 5e meeting de la saison. C'est sur le superbe circuit de Spa-Francorchamps que les 3 courses ont lieu.
Jehan Daruvala (Carlin) s'élancera dans la pole position lors de la première course. Mick Schumacher (PREMA) réalise lui sa toute première pole position et s'élancera de la première place lors de la 2e course. Enfin, son coéquipier Guanyu Zhou (PREMA) partira en pole position de la 3e course, samedi. Marcus Armstrong (PREMA), le leader du championnat, est 4e pour la première course. Mais il partira de la 2e place pour les 2 courses suivantes.
Daruvala remporte la 1ere course
Départ de la course, le poleman s'extrait doucement de sa première place. Armstrong prend un meilleur départ et vire en tête au premier virage. Daruvala se retrouve 3e au premier virage au coude à coude avec Zhou. Palou est 2e. Mais plus loin dans le peloton, Fenestraz et Troitskiy se percutent au premier virage. Palou passe Armstrong et prend la tête de la course. Les 4 premiers pilotes sont de front. Daruvala passe Armstrong pour la 2e place. Hingeley se faufile et prend la 4e place. Armstrong doit prendre au large et rebondit sur les vibreurs. Après quelques virages, Palou mène devant Daruvala, Armstrong, Hingeley et Zhou.
Mais une voiture de sécurité intervient suite au contact entre Troitskiy et Fenestraz. Le pilote français doit rentrer aux stands, son pneu arrière droit à crevé suite au contact. Et c'est l'abandon pour Troitskiy.
A la relance, Daruvala passe Palou sur la ligne droite de Kemmel et prend la tête de la course. Armstrong doit défendre chèrement sa 3e place face à Zhou et Hingeley. Le leader du championnat perd la 3e place au profit d'Hingeley. Zhou, Aron et Armstrong sont au coude à coude. Puis Armstrong subit une crevaison à l'arrière gauche.
Fenestraz fait un tête à queue à la Source. Hingeley rentre aux stands également. Habsburg immobilise sa monoplace en bord de piste après une sortie de piste. Daruvala mène devant Palou, Aron, Zhou et Mick Schumacher. Fernandez, touché par Hanses, fait un tête à queue et retourne en piste. Hanses est pénalisé d'un passage aux stands pour cette erreur. Il reste 21 minutes de course.
Zhou est au ralenti. C'est une deuxième crevaison à l'arrière droit pour l'équipe PREMA. C'est aussi leur 2e abandon dans la course. Bataille à trois entre Ticktum, Vips et Schumacher. Vips passe Schumacher qui se retrouve à la merci de Ticktum. Il reste 17 minutes de course, Daruvala mène devant Palou, Aron, Ahmed, Vips, Schumacher, Ticktum, Aberdein, Sato et Shwartzman. Vips, Schumacher et Ticktum sont de front, le pilote Red Bull a 2 roues dans l'herbe. Schumacher et Ticktum passent Vips.
Contact entre Aberdein et Vips aux Combes. Il reste un peu moins de 10 minutes et Titcktum prend le meilleur sur Schumacher. Aron et Ahmed se touchent pour le gain de la 3e place. La roue avant droite du pilote Hitech Bullfrog est cassée, c'est l'abandon pour lui. Daruvala remporte cette première course du week-end. Il devance le pilote Palou (Hitech Bullfrog), et Aron (PREMA).
Pour voir ou revoir la Course 1
Ticktum, 3e victoires de la saison
Mick Schumacher part pour la première fois de la pole position. Il devance Aron, Zhou et Armstrong sur les 2 premières lignes. Vips, qui part 6e sur la grille, a du mal à s'élancer pour le tour de formation. Il regagne sa position avant la fin du tour. Départ de la course, mauvais départ pour Schumacher qui perd la tête. Zhou ne fera pas plus d'un virage suite à un contact avec le poleman. Zhou abandonne, Schumacher a une crevaison et Aron mène la course. Il devance Vips, Shwartzman, Scherer, Ticktum, Daruvala, Palou, Fenestraz, Troitskiy, Ahmed et Hingeley.
Vips prend le meilleur sur Aron et récupère la tête de la course mais ce n'est que de courte durée. Aron reprend son bien. Malgré son retour aux stands, le poleman abandonne. Il reste un peu plus de 25 minutes, Aron percute une barrière de sécurité après un contact avec Vips. Le leader du championnat doit abandonné. Vips dégringole dans le classement.
Scherer mène la course devant Shwartzman et Ticktum. Mais le pilote Red Bull prend la 2e place alors qu'il reste encore 20 minutes de course. Daruvala est 4e, Troitskiy 5e, Palou 6e, Ahmed 7, Fenestraz 8, Armstrong 9 et Hingeley 10. Shwartzman est sous la pression de Daruvala. Ahmed et Fenestraz dépassent Palou, désormais 8e.
Alors qu'il reste encore 16 minutes, Ticktum prend la tête de la course. Mais Scherer ne se laisse pas faire et reprend la 1ère place dès le tour suivant. Daruvala prend la 3e place à Shwartzman. Ticktum reste blotit dans les échappements de Scherer. Mais Daruvala se rapproche du duo de tête. Ticktum est Scherer sont cote à cote dans Kemmel. Et Ticktum prend la tête.
Avec à peine plus de 5 minutes restant, Artem rentre aux stands pour abandonner. Troitskiy prend la 4e place à Shwartzman. Les trois leaders se tiennent en moins de 2 secondes. Scherer se montre pressant dans les rétro de Ticktum. Mais le leaer finit par prendre l'air sur son poursuivant. Dan Ticktum reporte cette 2e course devant Fabio Scherer et Jehan Daruvala.
Pour voir ou revoir la Course 2
Schumacher, 1ere victoire
Le circuit est encore humide, notamment sur la ligne droite de Kemmel. Les feux s'éteignent et les pilotes s'élancent. le poleman prend un bon départ mais se trouve tout de même sous la menace de Daruvala. Ce dernier prend la tête de la course. Derrière, c'est l'empoignade entre les équipiers Prema. Schumacher s'en sort bien, au contraire de Zhou.
Armstrong mène devant Shwartzman, Schumacher, Daruvala, Vips, Ahemd, Ticktum, Palou, Aron et Habsburg. Contact entre Scherer et Troitskiy. Les deux pilotes se retrouvent au large. Vips prend le meilleur sur Armstrong et prend la 4e place. Ahmed se joint à la bataille et fait pression sur Daruvala. Mais il ne parvient pas à passer.
Il reste un peu plus de 18 minutes de course. Armstrong n'a que quelques centièmes d'avance sur son poursuivant. Shwartzman met la pression sur le leader de la course. Shwartzman se porte aux cotés de Armstrong et le leader doit aller au delà des vibreurs dans Les Combes. Il reste devant.
Plus loin dans le peloton, Palou est dans les échappements de Aberdein pour le gain de la 8e place. Le pilote Hitech Bullfrog trouve l'ouverture et prend cette 8e place. Schumacher remonte sur le duo en tête. Il reste 13 minutes de course et le duel devient une bataille à trois. Shwartzman attaque Armstrong, mais ne parvient pas à passer.
Shwartzman passe à La Source et Schumacher en profite également. Le pilote Prema prend ensuite la tête. Schumacher mène devant Shwartzman et Armstrong. Il reste 10 minutes de course.
Ticktum est aux prises avec Ahmed pour la 4e place. Le pilote Red Bull défend sa position en zigzagant et maintient le pilote Hitech Bullfrog derrière lui. Il reste un peu plus de 4 minutes. Le pilote Red Bull est sous enquête pour sa défense.
Mick Schumacher remporte sa première victoire. Il devance Robert Shwartzman et Marcus Armstrong.