Le quatrième rendez-vous de la saison de FIA F3 a pris place à Monaco. Un week-end riche en émotions avec deux victoires pour les jeunes pilotes aux couleurs d’Alpine.

Lors du dernier week-end de course en Italie, Gabriele Minì, à domicile, a terminé à la sixième position lors des deux courses. Nikola Tsolov et Sophia Flörsch n’ont pas marqué de points, mais continuaient leurs progressions.

Les couleurs Alpine sur la plus haute marche du podium

Premier temps des essais, Gabriele Minì termine son vendredi en signant la pole position. Idéalement placé pour la course principale, il transforme cette pole en victoire et remporte pour la deuxième fois la course principale de Monaco. Il quitte la principauté en tête du championnat.

« Les qualifications sont probablement la séance la plus importante à Monaco et la pole position peut conditionner la réussite d’un week-end. Le sprint s’est déroulé sans incident pour moi, nous avons pu gagner une place, mais nous avons manqué les points. En course principale, notre objectif était de gérer les pneumatiques afin de nous imposer en toute sécurité. Obtenir la pole et la victoire une deuxième année de suite à Monaco est vraiment particulier. C’est également formidable de repartir en tête du championnat. C’était un week-end positif dans l’ensemble, mais nous devons continuer à travailler dur et à nous surpasser pour les prochaines courses. »

Nikola Tsolov est devenu ce week-end le premier pilote Bulgare à s’imposer en FIA F3. En se qualifiant 12e, il part en première position sur la grille lors de la course sprint et réussit à conserver cette position. Un incident le dimanche avec Noel Leon le fait rétrograder au 27e rang.

« C’était un week-end solide à Monaco. Signer ma première victoire sur un circuit aussi incroyable est extrêmement spécial ! Nous avions de bonnes sensations avant nos premiers tours de roues, et même si les essais et les qualifications étaient difficiles en raison des conditions, nous avons réussi à maximiser le sprint pour obtenir exactement ce que nous voulions ! J’en suis incroyablement heureux et cela me donne un énorme coup de pouce et de la confiance pour les prochaines courses, donc un immense merci à l’équipe pour tout le travail acharné pour en arriver là. »

Le week-end était difficile pour Sophia Flörsch. Qualifiée 18e sur un circuit comme Monaco où il est difficile de dépasser, s’annonçait compliqué. La pilote allemande a été coupée dans son élan en sprint après un contact avec Kacper Sztuka et contrainte à l’abandon. Elle termine 19e de la course principale.

« Monaco est toujours un lieu légendaire et hors du commun. Nous avions maximisé notre préparation en amont de ce rendez-vous et j’avais hâte de prendre le volant. En fin de compte, il nous manquait un dixième pour accéder au top douze des qualifications et cela a été déterminant pour la suite. Sur un tel circuit, il n’était pas possible de faire grand-chose de plus en course car les possibilités de dépassement n’existent pas vraiment. Samedi, notre rythme était soutenu et nous avons connu de bons moments, mais dans l’ensemble, ce n’était pas le week-end pour lequel nous avions travaillé. »