La FIA F3 se retrouve pour l'avant-dernière manche du championnat 2017 sur le Red Bull Ring, en Autriche.

Lando Norris a été le pilote le plus rapide de la première séance d'essais libres. Il a devancé Joey Mawson et Ferdinand Habsburg. Callum Ilott a pris le meilleur sur Lando Norris lors de la seconde séance d'essais libres.

En qualifications, Callum Ilott a signé la pole position de la première course. Il devance ainsi Max' Günther et Joel Eriksson. Ce dernier a signé la pole des deux autres courses, devançant à chaque fois Lando Norris.

Ilott remporte la première course

Départ de la course et le poleman Ilott conserve la tête, devant Eriksson, Günther et Norris. Mais Eriksson ne lâche pas et tente de prendre la tête le virage suivant, sans succès. Norris perd un place au profit de Makino, désormais 4e.

Les 5 premiers de la course se tiennent en moins de 4 secondes à la fin du 3e tour. Mais peu d'action entre eux. Au 3e tour, Newey tente de dépasser Mazepin mais le percute par l'arrière et envoie le pilote russe en tête à queue. L'anglais parvient à rester en course, mais bon dernier, tandis que le russe abandonne.

En tête de la course, Ilott ne peut mettre plus d'une seconde entre lui et Eriksson, tandis que Günther, Makino et Norris suivent le tout à 4 secondes du leader. Au 10e tour, Mawson rentre au stand en raison d'un soucis mécanique. Il ressort devant Newey.

Au 15e tour, Ilott prend de l'air sur Eriksson qui se retrouve à 1,6 secondes. Derrière se trouvent Günther, Makino, Norris, Habsburg, Schumacher, Beckmann, Zhou et Piquet. Le brésilien subit la pression de Hughes, parti dernier. Mais il n'est pas le seul, devant, le leader du championnat se fait pressant dans les rétro de Makino. A quelques minutes de la fin de la course, l'anglais est à une demi seconde du japonais. Sur une manœuvre de plusieurs virages, l'anglais parvient à doubler Makino et récupère la 4e place.

Ilott remporte cette première course devant Eriksson et Günther.

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Eriksson devant Norris

Départ de la course sans accrochage au premier virage. Eriksson conserve le bénéfice de sa pole position, mais Norris tente le dépassement sur les virages suivants.

Plus loin dans le peloton, Günther rétrograde d'une position et se retrouve en 10e place. Mais Mick Schumacher, 9e rétrograde à la 15 position suite à un contact. Ilott met la pression sur Mazepin pour la dernière place sur le podium.

Au 5e tour, Habsburg et Hughes se battent pour la 7e place mais l'autrichien ne peut prendre le meilleur sur l'anglais. Makino entre aux stands et Zhou également mais pour effectuer sa pénalité pour départ volé. Schumacher prend la 14 place à Andres. En tête, au 7e tour, Norris reste à moins d'une seconde d'Eriksson tandis que Mazepin est déjà relégué à 3 secondes de l'anglais. Suivi de près par Ilott qui ne veut pas laisser passer sa chance d'être sur le podium.

Norris enchaîne deux meilleurs tours pour se rapproche à une demi-seconde du suédois. Mais Eriksson répond en reprenant quelques dixièmes. Au 11e tour, Newey, Piquet et Beckmann luttent pour la 11e place, et Newey sort en tête devant Piquet et Beckmann. L'anglais se retrouve à 2 secondes des points et de la 10e place de Mawson. Piquet se rate et fait un tour dans l'herbe, il perd sa 12e place et se positionne maintenant 17e. Plus haut dans le peloton, Günther tente de remonter dans les points mais butte sur Habsburg et Hughes, juste devant l'autrichien.

14e tour et Eriksson possède moins d'une seconde d'avance sur Norris et 5 secondes sur Mazepin. Günther est sous la pression de Mawson pour le gain de la 9e place. L'australien tente un dépassement mais sans succès.

Au 17e tour, ça bouge autour de la porte des points. Mick Schumacher est désormais 11e, Newey 12e, Andres 13 et Beckmann 14. A trois de fronts, Beckmann reprend l'avantage sur Andres mais reste derrière Newey. En tête, Eriksson a désormais une seconde d'avance sur son second. Et Mazepin a repris un peu d'air face à Ilott. Mawson est lui toujours dans les roues de Günther.

La fin de la course approche et les temps se resserrent entre Eriksson et Norris, entre Mazepin et Ilott, Hughes et Habsburg, et entre Günther et Mawson. Avec deux tours restant, Norris est désormais à moins d'une seconde du leader. Habsburg est dans les échappements de Hughes mais ne trouve pas l'ouverture et se retrouve 10e. Eriksson remporte la course devant Norris et Mazepin. Günther est 8e.

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Eriksson s'impose, Norris pas encore titré

Eriksson prend un excellent départ, devançant Norris. Au virage 2, Zhou part en tête-à-queue tandis que Norris se retrouve roues contre roues avec Eriksson. Ilott et Aron s'accrochent, faisant abandonner le pilote Prema. Au 3e tour, Andres et Piquet s'accrochent. Ce premier abandonne, provoquant un Full Course Yellow.

La course reprend à l'entame du 5e tour. Norris est toujours proche d'Eriksson. Derrière, Aron assure la 3e place devant Habsburg, Mazepin et Mawson. La tension est de plus en plus intense entre Eriksson et Norris. Le leader du championnat tente diverses manoeuvres d'attaques sur le leader de la course.

Au 11e tour, Hughes passe par les stands pour y changer son museau. Le pilote a un drive-through à réaliser pour avoir poussé un concurrent en dehors de la piste.

Au 18e tour, Norris se rapproche dangereusement d'Eriksson. les deux pilotes s'accrochent et Norris roule sur une pièce de carbone faisant parti de son aileron avant. Il perd du terrain sur le leader de la course. Aron et Habsburg se rapprochent rapidement du leader du championnat. Mais dans le dernier tour, Norris et Aron s'accrochent et ne repartent pas. Norris ne sera pas champion en Autriche...

Eriksson remporte sa seconde course du week-end. Il devance Mazepin et Makino. Habsburg est à la 4e place devant Günther, Daruvala, Mawson, Schumacher, Beckmann et Sato.

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