Ce week-end se déroulait le meeting de FIA F3 European sur le circuit de Spa. Trois pilotes se sont illustrés sur le "toboggan des Ardennes ».
Sous la pluie, le pilote Prema Powerteam Nick Cassidy a signé le meilleur des essais libres devant Callum Ilott et Joel Eriksson. Lance Stroll occupe le 4e rang, Anthoine Hubert signe le 14e rang.
Lance Stroll a été le plus rapide de la première séance de qualifications, qui s'est déroulée sous la pluie. Max' Günther permet à Prema Powerteam d'occuper la première ligne. Suivent Ben Barnicoat, Nick Cassidy et Harrison Newey. Anthoine Hubert occupe la 13e place.
Les deux autres séances de qualifications se sont déroulées sur une piste sèche. George Russell a signé la pole position devant Joel Eriksson, Nikita Mazepin et Mikkel Jensen. Anthoine Hubert est 7e, juste derrière son coéquipier Callum Illot. Le premier pilote Prema est Max' Günther, classé derrière le français.
Pour la course 3, les deux premières places de la grille ne change pas par rapport à la course 2, George Russell devançant Joel Eriksson. Ben Barnicoat est troisième devant Callum Ilott et Anthoine Hubert. Max' Günther est 8e, il est le premier pilote Prema classé.
Le départ de la première course a été donné sous régime de voiture de sécurité à cause de la pluie battante. Les pilotes ont pu s'affronter en piste dès le sixième tour. Stroll a conservé sa place de leader tandis que Cassidy a pris le dessus sur Barnicoat pour le gain de la troisième place avant de la reprendre aux Combes. Un tour plus tard, c'est au tour de Russell de prendre le dessus sur Newey.
A neuf minutes de la fin, Zhou tape dans la voiture de Hubert à la Chicane, le pilote français abandonnant par la suite, alors que quelques mètres plus loin, Beckmann et Jensen se frottent l'un à l'autre, laissant un peu de carbone sur la piste. Jensen abandonne également par la suite.
A deux minutes de la fin, Tan sort et tape l'arrière de sa voiture, provoquant la sortie de la voiture de sécurité, qui libère le peloton pour quelques mètres. Stroll remporte la course devant son coéquipier Günther et Barnicoat. Cassidy finit au pied du podium devant Russell, Newey, Backmann et Aron.
Sur une piste sèche, Russell prend le meilleur au départ, protégeant sa position sur Eriksson. Le pilote Motopark réussit à doubler le pilote Hitech avant les Combes. Le poleman laisse même filer la deuxième place dans la bataille, doublé par Mazepin. Mais le pilote russe a un problème technique à la fin du premier tour, s'arrêtant dans une zone dangereuse. Cela profite à Russell qui reprend la deuxième place, suivi par Jensen et Ilott.
Günther prend très vite le dessus sur le pilote Van Amersfoort qui se retrouve sous la menace de son coéquipier Hubert. A l'arrière, Beckmann se retrouve avec un aileron avant endommagé suite à un contact.
Hubert parvient à passer son coéquipier rapidement et part à la chasse de Günther. Au sixième tour, il le dépasse et occupe la quatrième place tandis que Russell double Eriksson pour la tête de la course.
Le podium ne change pas jusqu'à la fin de la course, Russell remportant sa deuxième victoire de la saison devant Eriksson et Jensen. Hubert finit au pied du podium devant Ilott, Piquet et Günther.
Au départ de la course 3, Russell reste bloqué sur la grille, laissant Eriksson partir seul en tête. Hubert réalise un bon départ et se classe deuxième la fin du premier tour. Mazepin est sur la dernière marche du podium, sous la menace directe de Stroll, qui le dépassera dans le deuxième tour.
Au fur et à mesure des tours, le pilote russe perd des places. Russell fait chemin inverse en remontant sur ses adversaires.
Dans les derniers tours, Russell prend le dessus sur Stroll et lui subtilise la troisième place.
Eriksson remporte sa première victoire de la saison devant Hubert et Russell. Stroll finit au pied du podium devant Cassidy, Günther, Kari et Mazepin.
Au classement général, Stroll est en tête avec 296 points, loin devant son coéquipier Günther (235 points) et Russell (194 points). Ce dernier est ex-aequo avec Cassidy. Hubert est 8e du championnat avec 111 points.
Au classement rookies, Eriksson est en tête avec 280 points, 5 points de mieux que Hubert. Barnicoat est 3e à 10 points du leader.
Au classement équipes, Prema (561 points) dispose d'une confortable avance sur HitechGP (405 points) et Van Amersfoort (307 points).
Prochain rendez-vous au Nürburgring le week-end du 11 septembre.