Sixième du dernier championnat FIA F3 European, Callum Ilott revient sur sa saison 2016 et sur ses plans pour la saison prochaine.

Malgré deux victoires et six podiums, le pilote de l'équipe Van Amersfoort reconnaît avoir eu « une année difficile ». Il faut dire qu'il a connu six abandons sur la saison et une disqualification lors du dernier meeting.

« Ça a été une année difficile pour moi, mais je suis plus optimiste pour l'avenir en raison de ce que j'appris et accompli », déclare le pilote à Hertfordshire Mercury. « Nous avons eu beaucoup de malchance ou de circonstances qui nous ont empêché de montrer ce que nous pouvions vraiment faire. Nous avons été martelés par des pénalités de moteur, qui m'ont coûté des points alors que j'étais beaucoup plus près des trois premiers du championnat ».

Une autre saison en FIA F3 en 2017 ?

Quant à son avenir, Callum Ilott n'exclut pas toutes les options. La première serait de faire une nouvelle saison en FIA F3. "Dans l'attente de 2017, je veux continuer mon chemin de carrière pour atteindre la F1. Cela pourrait passer à nouveau par la F3 et c'est quelque chose à laquelle je pense sérieusement. Nous avons montré cette saison que nous étions dans le rythme et avec juste un peu de chance, un peu de chance, je peux toujours battre mes rivaux pour remporter le championnat », déclare-t-il.

Outre cette option, le pilote envisage aussi la possibilité de courir en GT ou au Mans. "J'ai eu des approches d'autres équipes dans d'autres catégories, ce qui est flatteur. Mais je dois décider quelle équipe va me donner la meilleure occasion et le meilleur soutien. Je vais faire des tests au cours des prochaines semaines pour obtenir un meilleur aperçu des avantages et des inconvénients de toutes les possibilités. Il n'y a pas d'urgence à signer un contrat. Les offres se produisent plus tard, il n'y a aucune panique ».

"A côté du parcours en monoplace, je suis aussi désireux d'obtenir une plus grande expérience dans d'autres catégories. Je voudrais vraiment conduire en GT ou au Mans », conclut-il.