L'actuel leader du championnat de FIA F3 European et membre du programme de jeunes pilotes de l'équipe Williams s'est confié au site canadien LaPresse sur son avenir.

Le pilote Prema Powerteam connaît la F1. Ancien membre de la Ferrari Driver Academy, pilote de développement pour Williams, le jeune canadien a de solides bases pour rejoindre la discipline reine. Cependant, Lance Stroll veut garder les pieds sur terre. "C'est important que je complète chaque étape de la bonne manière, sans prendre aucun raccourci. On voit tellement de jeunes pilotes accéder rapidement - peut-être même trop rapidement - à la F1, et commettre beaucoup d'erreurs. Tu n'as qu'une seule chance de percer en F1, parce que si tu ne livres pas les résultats espérés, quelqu'un d'autre va prendre ta place », déclare-t-il au média canadien.

Pourtant, le canadien peut espérer une place en F1 chez Williams la saison prochaine, les deux pilotes actuels, à savoir Felipe Massa et Valtteri Bottas, sont en fin de contrat. Si le brésilien est en discussions avec l'équipe de Grove mais aussi Renault selon les dernières rumeurs, le finlandais managé par Toto Wolff semble être un potentiel candidat pour un baquet chez Ferrari, même si la piste Williams reste l'une des privilégiées. Ainsi, Lance Stroll pourrait imiter le parcours du récent vainqueur du Grand Prix d'Espagne, Max Verstappen, en effectuant le grand saut de la F3 à la F1. "Tout va dépendre des opportunités qui vont se présenter au cours des six prochains mois, que ce soit en GP2 ou encore en F1. L'objectif, évidemment, c'est la F1. Si je termine l'année comme il le faut, je ne vois pas pourquoi je ne serais pas prêt à faire le saut en F1 », explique-t-il.
Il est vrai qu'il n'est pas le seul candidat pour ce poste. Alex Lynn, pilote d'essai de l'équipe Williams et actuel troisième du championnat de GP2 tape à la porte, tout comme Paul di Resta, pilote ayant l'expérience de la F1 avec ses 58 Grands Prix et actuel pilote de réserve de l'équipe de Grove. Aussi, même si aucune rumeur n'a été entendue à ce sujet, la possible montée de Pascal Werhlein, pilote Mercedes, si aucun volant ne venait à se libérer chez Mercedes la saison prochaine, pourrait mettre un candidat de plus sur la liste des possibles pilotes Williams.

Comme le dit Lance Stroll, la priorité actuellement reste le championnat de FIA F3 European dont il est le leader avec 38 points sur son poursuivant direct.