Le média allemand Auto Bild lance l'idée d'une arrivée de l'équipe Prema Powerteam, via Theodore Racing, prochainement en F1. Le projet peut-il voir le jour ?
Alfa Roméo, SMP Racing ou encore Prema Powerteam, la liste des équipes pouvant arriver en F1 semble longue d'après le média allemand. Si le premier travaille sur le projet, en interne pour le moment, que le second évalue les possibilités et a commencé à s'intégrer à une équipe, à savoir Renault, la dernière est sous le feu de toutes les rumeurs ces derniers jours.
Son rapprochement récent avec l'entité Theodore Racing, dirigé par Teddy Yip Jr, pour les séries GP2, FIA F3 et ADAC F4, laisse envisager une renaissance de l'équipe hongkongaise. Cette dernière a déjà été présente en Formule 1 entre 1978 et 1983, participant à 33 Grands Prix et marquant seulement deux points. David Kennedy, directeur général de Status, équipe créée par le fils du fondateur de Theodore Racing, déclare : "s'il y a des possibilités raisonnables [d'intégrer la F1], cela vaut la peine d'évaluer ce qui est possible". Aussi, cette association avec une équipe de premier niveau avec 5 titres en Formule 3 européenne, double championne de F4 italienne, champion 2012 de F3 italienne, est un réel atout. Il en va de même pour le fort vivier de pilotes sous son giron, tels que : Lance Stroll en F3 qui peut envisager l'aide de son père (fondateur de Sportswear Holdings Ltd qui détient Tommy Hilfiger, à la tête d'une fortune de plus de deux milliards de dollars), ou encore Mick Schumacher dont le nom apporte un effet "bunkable" non négligeable. Outre son partenariat avec Prema, Teddy Yip Junior s'est aussi associé avec l'équipe IndyCar Rahal Letterman Lanigan Racing.
Au-delà de ce schéma, comment Prema, via Theodore Racing, pourrait faire son entrée en F1, dans une compétition nécessitant un investissement important ? Tout simplement en s'inspirant d'un modèle qui a été testé cette saison: l'arrivée de Gene Haas via ses partenariats avec Ferrari pour la partie moteur propulseur et avec Dallara pour la partie châssis. Partant de ce schéma, l'équipe Prema by Theodore Racing peut envisager une entrée en F1 en essayant de nouer des relations avec des partenaires. Rappelons que l'équipe est motorisée par Mercedes en F3, alors que la discipline dispose de deux motoristes, et roule avec un moteur Mecachrome en GP2, préparateur des moteurs Renault en F1 et seul fabricant de la discipline. Concernant les châssis, Prema utilise les châssis Dallara en GP2 et en FIA F3, unique constructeur de ces disciplines, et Tatuus en F4 ADAC. L'idée serait d'user de ces contacts pour anticiper et imiter le modèle Haas.
⇒ A LIRE AUSSI : Le modèle Haas en F1
Mais pour le moment, cette idée n'est que purement spéculative. Pour entrer en F1, il existe deux possibilités :
- Répondre à un appel d'offres de la FIA
- Racheter une équipe
La deuxième idée permettrait à Prema et Theodore d'intégrer la F1 plus rapidement mais avant cela, même s'il y a le soutien de Teddy Yip Junior dont la fortune est inestimable, l'équipe doit trouver les moyens nécessaires pour arriver à leur fin.