C'est la fin des vacances pour les pilotes de FIA F3. Le plateau 2017 se retrouve sur le circuit hollandais de Zandvoort. 

Lors des premiers essais, Lando Norris a réalisé le meilleur temps, devançant au passage Max' Günther et Joel Eriksson. Le pilote allemand de chez Prema a mené la seconde séance d'essais libres devant Lando Norris et Nikita Mazepin.

En qualifications, Lando Norris s'est illustré en signant la pole position des trois courses du week-end. Le pilote britannique a, à ses côtés, Ferdinand Habsburg lors du départ de la course 1 et 3 et Callum Ilott au départ de la course 2.

Mais, le dimanche matin, on apprend que Lando Norris reçoit deux places de pénalité et que la pole de la course 2 revient à Callum Ilott. Outre Lando Norris, Ferdinand Habsburg, Maximilian Gunther, Nikita Mazepin, Guan Yu Zhou, Ralf Aron, Marino Sato et Ameya Vaidyanathan ont reçu la même pénalité.

Quant à Joel Eriksson et Callum Ilott, ils perdent le bénéfice de leur meilleur temps lors des qualifications de la course 3.

Norris, de bout en bout

Norris réussit un départ parfait, ce qui n'est pas le cas de Habsburg qui se fait vite dépasser par Eriksson et Günther. A l'arrière, Aron et Beckmann se touchent. Aussi, le pilote Motopark finit sur le toit. L'incident a été provoqué au départ par Zhou qui a accroché Aron. La voiture de sécurité est sortie et domine le peloton.

Au restart, Eriksson tente de dépasser Norris mais n'y parvient pas. Günther se maintient à la 3e place. Habsburg parvient à prendre la 4e place à Ilott.

Alors que les positions ne changent pas, la course connait quelques incidents, à l'exemple de Sato qui sort un peu large et endommage fortement son aileron avant.

Norris remporte la course avec presque 9 secondes d'avance sur Eriksson. Günther prend la dernière place sur le podium. Hbasburg finit au pied de ce dernier devant Ilott, Schumacher, Piquet, Hughes, Daruvala et Newey.

Pour voir ou revoir la course 1

Ilott s'impose, Norris prend la tête du championnat

Ilott parvient à prendre un bon départ. Hughes et Norris sont juste derrière lui. Piquet abandonne dès le premier tour, poussé par son coéquipier Mawson. La voiture de sécurité est sortie afin de dégager la voiture.

La course reprend ses droits au 4e tour. Ilott est toujours en tête devant Hughes et Norris. Derrière, les pressions sont à tous les niveaux. Günther et Habsburg sont proches de Beckmann, mal chanceux lors de la première course ; Aron est proche de Schumacher, lui-même proche de Zhou.

Au 9e tour, Daruvala fait un passage par les stands pour effectuer son drive-through. Entre Habsburg et Günther, la pression est toujours aussi intense.

Les positions restent figés et Ilott remporte la course devant Hughes et Norris. Newey finit au pied du podium devant Beckmann, Habsburg, Günther, Zhou, Schumacher et Aron. Norris en profite pour prendre la tête du championnat à Günther pour un point.

Pour voir ou revoir la course 2

Norris domine la dernière course

Norris réussit son départ, devançant Hasburg et Günther. Zhou est juste derrière devant Ilott. Au 4e tour, La bagarre entre Aron et Mazepin est intense pour la 9e place. Derrière Hughes, alors 6e, le peloton est resserré.

A 20 minutes de la fin de la course, Norris dispose d'une avance confortable de 4"6 sur Habsburg. Le tour suivant, Mazepin tente une nouvelle attaque sur Aron au premier virage mais ne parvient pas à le dépasser. Au 11e tour, Ilott passe par la voie des stands pour changer le museau tandis que Mazepin tente de doubler une nouvelle fois Aron et que Schumacher tente de passer Mawson.

La bataille continue entre Aron et Mazepin. Au 17e tour, Mazepin tente une énième attaque et touche la roue d'Aron, sans dommage pour les deux pilotes. Mais durant ce même tour, Mazepin se fait dépasser par Mawson. Le tour suivant, Piquet tente une attaque sur Hughes mais ça ne passe pas ! Alors que la course ne compte plus que 4 minutes, Ilott abandonne dans la voie des stands. Le pilote Prema perd de précieux points au général.

Norris remporte la course 3 devant Habsburg et Günther. Zhou finit au pied du podium devant Hughes, Piquet, Newey, Aron, Mawson et Mazepin.

Norris réalise la bonne opération puisqu'il repart de Zandvoort leader du championnat avec 313 points. Günther est 2e du classement avec 302 points, Joel Eriksson 3e avec 258 points.

Pour voir ou revoir la course 3