Catégories: FIA F3FV8 3.5

Formula V8, Thomas Randle prêt pour ses débuts

Thomas Randle est actuellement 4e du championnat de anglais de F3 BRDC, avec 2 victoires à son actif. L'australien de 20 ans va se lancer en Formula V8 3.5 à la fin du mois. Il sera présent avec l'équipe Comtec Racing lors du week-end de Jerez du 28 au 30 octobre.

Pour cela, le pilote s'est préparé activement lors d'un test effectué les 10 et 11 octobre à Valence. Et pour ses premiers tours de piste avec une formule V8 3.5, Thomas Randle a fait forte impression. Sur ses deux jours de test, il a réalisé plus de 100 tours, des procédures de départ et des simulations d'arrêts aux stands. De quoi être prêt pour ses premières courses dans la discipline.

Une première sortie impressionnante

Et le pilote australien a senti toute la puissance et l'appui de ces monoplaces. Car ces dernières sont de vraies monoplaces préparant à la Formule 1. Elles sont très puissante à l'accélération, avec beaucoup d'appuis et des matériaux différents de la FIA F3 comme des freins carbones.

« Piloter la monoplace était juste phénoménal, la puissance était formidable, ça ne faisait qu’accélérer. (…) Le grip avec les pneus neufs était incroyable et j'atteignais 215 km/h au moins sur le premier virage ce qui était incroyable, et avec presque 3G en latéral. J'ai pris un peu de temps pour trouver à quelle rapidité je pouvais appuyer sur l'accélérateur et j'ai eu un peu de patinage ici et là » indique le pilote.

« Les freins en carbone étaient un autre domaine où je devais m'acclimater car lors des deux premiers tours vous avez virtuellement aucun frein jusqu'à ce qu'ils chauffent, mais une fois qu'ils sont chauds ils sont très agressifs et la distance de freinage devient très courte » précise-t-il.

Aussi, le patron de l'équipe Comtec a été impressionné par les tests de Thomas Randle. Pour lui, le pilote a été très efficace et rapidement dans le rythme.

« Thomas s'intègre vraiment très bien et nous avons couvert beaucoup de choses comme des arrêts aux stands et des départs, et il a tout fait dans la foulée. En quelques tours il faisait des tours très compétitifs, donc nous sommes impatients d'être à Jerez » a-t-il exprimé.

Dorothée Julien

Passionnée par la F1 depuis ma plus tendre enfance (merci papa), j'ai commencé par écrire sur la F1 depuis quelques années, sans prétention aucune. J'ai depuis ouvert mon éventail à d'autres disciplines monoplace. Défenderesse des causes perdues, avocate du diable et féministe, il faut éviter de me lancer sur le sujet des femmes dans le sport auto. Actu, ou articles de fond, tout peut passer sous ma plume, à l'exception de l'analyse technique, ma bête noire, mon croque-mitaine.

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