Gabriel Bortoleto réalise la pole position en FIA F3 à Melbourne

Deuxième rendez-vous de la saison, une première sur les terres australiennes. Gabriel Bortoleto mène le championnat pilote après le meeting de Bahrein.

Lors du week-end d'ouverture de la saison, Gabriele Mini s'est illustré lors des qualifications, en réalisant la pole position. Mais cela ne s'est pas traduit par une victoire. Ce sont Josep Maria Marti et Gabriel Bortoleto qui sont montés sur la plus haute marche du podium lors des deux courses.

Lors des essais libres, Zak O’Sullivan s’est montré le plus rapide de la séance, même si Gabriele Mini a été le premier a réalisé un chrono. Les conditions se sont améliorées rapidement et les pilotes ont pris leurs marques au fur et à mesure de la séance. Jonny Edgar a provoqué le seul drapeau rouge de la matinée et dans les 20 dernières minutes, les temps se sont affolés. Zak O’Sullivan devance Mari Boya et Grégoire Saucy.

Bortoleto à travers les drapeaux rouges

Plusieurs drapeaux rouges sont venus émailler la qualification. Pepe Marti s’est crashé très tôt dans la séance, après une sortie de piste dans le virage 12. Il provoque la première interruption puis Kaylen Frederick et ensuite Nikita Bedrin ont connu le même sort. Gabriel Bortoleto se montre le plus rapide après le premier drapeau rouge. Le leader du championnat prend vite ses marques dans la séance. Mais Franco Colapinto et Zak O’Sullivan prennent le meilleur sur le pilote Trident.

Ls pilotes s’élancent pour leur second relais, mais à 5 minutes de la fin de la séance, le deuxième drapeau rouge est agité. A la reprise, les temps tombent et Gabriel Bortoleto sort son épingle du jeu. La séance s'arrête avec le drapeau rouge et la sortie de piste de Nikita Bedrin. Le pilote Trident s’élancera de la pole position lors de la course longue de dimanche. Il devance Grégoire Saucy et Gabriele Mini. Sebastian Montoya, classé 12e, s'élancera de la première position lors de la course sprint.

Dorothée Julien

Passionnée par la F1 depuis ma plus tendre enfance (merci papa), j'ai commencé par écrire sur la F1 depuis quelques années, sans prétention aucune. J'ai depuis ouvert mon éventail à d'autres disciplines monoplace. Défenderesse des causes perdues, avocate du diable et féministe, il faut éviter de me lancer sur le sujet des femmes dans le sport auto. Actu, ou articles de fond, tout peut passer sous ma plume, à l'exception de l'analyse technique, ma bête noire, mon croque-mitaine.

Partager

Articles récents

Le circuit d'Assen prolonge son contrat avec le MotoGP jusqu'en 2031

Le circuit d'Assen, le plus ancien présent au calendrier, a prolongé son contrat avec le…

%

Alpine annonce l'arrivée de David Sanchez au département technique

Après un bref passage chez McLaren, David Sanchez rebondit chez Alpine F1 Team où il…

%

Le Congrès américain interpelle Liberty Media sur le cas Andretti

Le refus des grilles de la F1 à Andretti Global par la FOM donne l'occasion…

%

VCARB dévoile sa livrée spéciale pour Miami

L'écurie Visa Cash App RB roulera au Grand Prix de Miami avec une livrée spéciale…

%

Vettel au volant de la McLaren MP4/8 de Senna à Imola

C'est lors du Grand Prix d'Émilie-Romagne à Imola, que Sebastian Vettel rendra hommage à Ayrton…

%

Rémi Boudoul nous dévoile les coulisses de son livre : "Ayrton Senna, la vitesse dans le sang"

Ce 1er mai 2024 marque les 30 ans de la tragique disparition du triple champion…

%