Catégories: FIA F3

Grand Prix de Macao, Q2 : Dan Ticktum décroche la pole position

Les choses sérieuses ont débuté au Grand Prix de Macao avec cette seconde session de qualification. C'est Dan Ticktum qui réalise la pole position avant la course qualificative de samedi.

Il fallait savoir déjouer les pièges de Macao pour être au sommet de la hiérarchie, Dan Ticktum a réussi, d'autres ont failli.

Dan Ticktum en pole position

C'est dans les ultimes minutes de cette séance perturbée par les incidents que Dan Ticktum s'octroie la pole position mais également le record du tour. S'approchant des meilleurs temps au fil de la séance, il était en tête avec un tour en 2'10"198. Mais au prix d'un dernier coup de volant salvateur, le pilote britannique sera le seul sous les 2'10 au tour avec un temps en 2'09"910.
Un drapeau jaune, un pilote dans son tour de lancement, voilà les défis à relever pour signer un bon tour chrono à Macao. Une sortie de piste ou un contact avec les rails et c'est rapidement un drapeau rouge, c'est toute la tension que l'on peut ressentir des pilotes à Macao.

Callum Ilot était aussi un candidat à la pole position et a dû gérer les incidents en piste comme la monoplace de Marino Sato gisant sur le tarmac. Un premier drapeau rouge viendra interrompre la séance à 22 minutes du damier.
Mick Schumacher a eu du mal à prendre ses marques en tirant tout droit sur des virages délicats. Il se positionnait dans le top 5 avant que ses adversaires ne réalisent de meilleurs chronos. C'est le cas pour le français Sacha Fenestraz qui se hisse à la 3e position avec sa Vaillante... Il a remporté la seconde course du Grand Prix de Pau cette année, il compte sur son expérience sur les tracés urbains.

Joel Eriksson aurait pu améliorer sa 4e position, mais l'ultime tentative du dernier tour dans le dernier virage il ne pourra éviter Ukyo Sasahara qui est allé embrasser le mur. Le pilote suédois piégé, percute son adversaire et ne peut franchir le drapeau à damier, la séance se termine avec un nouveau drapeau rouge.

Gaël Angleviel

Mon aventure avec les sports mécaniques commence au Monte-Carlo 1987. De rédacteur à auteur, l'écriture est le moteur de ma passion.

Partager

Articles récents

Miami bat le record historique d'audience TV de la F1 aux USA

La F1 est train de s'enraciner durablement sur les terres de l'Oncle Sam, le Grand…

%

Le MotoGP dévoile les machines de 2027

Alors que le paddock s'apprête à rejoindre le Circuit Bugatti, au Mans, pour le Grand…

%

Felipe Drugovich chez Cadillac aux 24 Heures du Mans

Le Brésilien Felipe Drugovich complète son programme en Endurance en 2024 avec une prestigieuse participation…

%

Damon Hill prédit quel pilote pourrait remplacer Lance Stroll

Chez Aston Martin F1, l'Espagnol Fernando Alonso a déjà prolongé son aventure pour les deux…

%

McLaren dédie sa victoire à Gil de Ferran

Les efforts de McLaren ont fini par payer, après la victoire à Monza en 2021,…

%

GP de France 2024, le programme du week-end MotoGP

Les pilotes MotoGP font escale en France, sur le Circuit Bugatti, pour le Grand Prix…

%