La saison s’est achevée fin septembre avec la victoire de Dennis Hauger, mais les monoplaces ne sont pas remisées au placard. Retour en piste pour trois journées d’essais sur le circuit de Valence.

Ces essais d’après-saison sont l’occasion pour les équipes de tester de potentiels pilotes pour de la saison suivante. Ainsi, quelques noms de rookies apparaissent dans la liste des engagés, comme Zane Maloney (Trident) et Grégoire Saucy (ART) mais également Josep Maria Marti (Campos), Franco Colapinto (MP Motorsport), Nazim Azman (Jenzer) et David Vidales (Campos).

Jack Doohan prend les rênes de la première journée

Lors de la première journée d’essais, la pluie s’est invitée. C’est sur une piste humide que les pilotes se sont lancés.

La piste s’est rapidement asséchée laissant la possibilité de chausser des pneus lisses. Jack Doohan a rapidement montré le bout de son nez au volant de sa monoplace Van Amersfoort Racing, devançant à la fin de la matinée le français Victor Martins (ART) et Kaylen Frederik (Hitech). Le pilote VAR réitère dans l’après-midi toujours devant le français et le rookie Grégoire Saucy. Avec 60 tours, Oliver Rasmussen (Charouz) a parcouru le plus de distance de l’après-midi.

fia f3 essais 2021 post season day 1

Jack Crawford le plus rapide de la 2e journée

Quelques changements dans la liste des engagés, notamment Oliver Rasmussen passant cette 2e journée avec l’équipe ART. Jack Crawford (Prema) c’est montré le plus rapide de la matinée, devant un Grégoire Saucy (ART) constant en haut de la feuille des temps, et Roman Stanek pour Trident. L’après-midi fut studieuse mais moins rapide que la matinée.

Franco Colapinto réalise le meilleur temps, mais derrière celui de la matinée. Il devance Grégoire Saucy, définitivement rapide sur ces essais, et Caio Collet (MP Motorsport) réalise le 3e temps de l’après-midi. Nicola Marinangeli (Charouz) a parcouru le plus de kilomètres dans cette 2e partie de journée, réalisant 59 tours du circuit.

fia f3 day 2 testing post season 2021

Grégoire Saucy le plus rapide de la dernière journée

La dernière journée démarre avec un Grégoire Saucy toujours plus impressionnant. Le pilote suisse réalise le meilleur temps de la matinée, devant Caio Collet et Roman Stanek. Jack Doohan reprend son dû dans l'après-midi. Le vice-champion 2021 ne se laisse pas allé sur cette dernière partie d'essais. Au drapeau à damier, il devance Reece Ushijima et Jonny Edgar. Caio Collet a réalisé 66 tours dans l'après-midi tandis que Jack Doohan avait effectué 64 tours dans la matinée.

fia f3 post season tests day 3 classification