Hadrien David, vice-champion de Formula Regional European by Alpine en 2021, aurait dû rejoindre la FIA F3. Mais cela ne s’est pas passé comme prévu…

Le pilote français a récemment fait un roulage avec Carlin après la saison de FIA F3, ainsi qu’avec Prema lors d’essais privés. Mais la voie monoplace est abandonnée par le jeune pilote soutenu par l’Alpine Academy. Il estime qu’il aurait dû rejoindre la grille de la petite catégorie en 2022, après avoir fini vice-champion de la Formula Regional European by Alpine.

"Ce qui m’a grillé, c’est de ne pas être passé en FIA F3 l’année dernière parce qu’en terminant deuxième de la Formula Regional European, il faut absolument passer au-dessus. Le problème est que si tu finis vice-champion et que tu redoubles, il y a un risque que tu ne fasses pas mieux. Je n’ai pas trouvé les partenaires et les soutiens pour pouvoir rejoindre la grille FIA F3. Ce qui est dommage, c’est qu’en finissant vice-champion de la Formula Regional European, tu n’as pas un euro pour aller dans la catégorie supérieure", explique-t-il à France Racing.

Le budget, un problème récurrent en monoplace

Bien que soutenu par Alpine, qui finance une partie de sa saison, et par l’entreprise de son père, Hadrien David admet qu’il est difficile de trouver des partenaires pour financer une saison, à moins d’avoir un grand passionné de sport automobile.

"Il faut trouver des investisseurs ou des partenaires passionnés, qui rêvent de vivre une aventure. Une entreprise n’a pas forcément d’intérêt à sponsoriser dans le contexte économique actuel. Le seul moyen de trouver des partenaires, c’est de leur vendre un projet humain dans lequel ils pourront vivre des choses qu’ils n’ont pas acheté, comme vivre de l’intérieur une course avec des proches, en allant dans le garage, sur la grille de départ, avec qui je mange le midi ou le soir. Ils vivent une expérience qu’il ne pourrait pas avoir en achetant une super place sur un Grand Prix de F1", ajoute-t-il.