Seules 5 équipes disposent encore d’un ou plusieurs volants libres pour la saison 2023. ART, VAR et MP Motorsport sont également au complet pour la prochaine saison, rejoignant ainsi Prema et Trident.
Quelques rookies font leur entrée dans le championnat, chez ART GP avec Nikola Tsolov, Tommy Smith au volant d’une monoplace Van Amersfoort et Oliver Gray au sein de l’équipe Carlin. Mais la majorité des annonces concernent des changements d’équipe. Seul Rafael Villagomez poursuit son aventure avec son équipe 2022, Van Amersfoort. Seules Jenzer et PHM Racing by Charouz n'ont pas annoncé de pilote pour la saison 2023. 10 volants sont encore disponibles.
Deux rookies font leur entrée chez Hitech GP et Campos Racing. Sebastian Montoya, fils de l'ancien pilote de F1, arrive chez Hitech GP. Le pilote membre de la Red Bull Junior Team a déjà roulé dans la catégorie, avec Campos, lors du meeting de Zandvoort. Il a terminé à la 8e place lors des deux courses du week-end. Hugh Barter prend un volant chez Campos. L'australien de 17 ans a terminé vice-champion F4 espagnole et F4 française.
I'm thrilled to announce that I'll be racing this year with @CamposRacing at @FIAFormula3. Happy to be staying with the team after an amazing season in @F4Spain.
Looking forward to starting the season ? @All_Road @BellRacingHQ pic.twitter.com/e2DDeuz00R
— Hugh Barter (@HughBarter) January 20, 2023
Tsolov, Frederick et Saucy chez ART GP
Nikola Tsolov et Kaylen Frederick arrivent dans les rangs de ART, aux cotés de Grégoire Saucy. Kaylen Frederick roulait pour l’équipe Hitech GP en 2022, et Carlin en 2021. Il a terminé 17e du championnat 2023, avec 27 points. Son meilleur résultat est une 5e place à Silverstone lors de la course sprint. Nikola Tsolov fait lui son entrée dans la catégorie. Le bulgare âgé de 16 ans a remporté le championnat F4 espagnol en 2022, remportant 13 victoires.
« C'est un plaisir pour moi de passer en FIA F3 l'année prochaine avec ART Grand Prix. Ils ont eu beaucoup de succès dans tous les championnats auxquels ils ont participé et de nombreux pilotes de F1 ont fait partie de l'équipe. Donc, je suis super content de commencer notre aventure » s’exclame le pilote.
Un rookie et deux anciens chez VAR
Il en va de même pour l’équipe Van Amersfoort qui a décidé d’intégrer un nouveau pilote qui sera associé à deux pilotes d’expériences. Tommy Smith rejoint l’équipe pour la saison 2023. L’australien de 20 sera associé à Caio Collet et Rafael Villagomez. Caio Collet s’engage pour sa 3e saison en FIA F3. Il a roulé pour MP Motorsport en 2021 et 2022, terminant 9e et 8e du championnat et montant 2 fois sur la plus haute marche du podium la saison passée. Rafael Villagomez est reconduit par l’équipe. Il effectuera également sa 3e saison dans la catégorie.
« Je suis vraiment excité à l’idée de courir à nouveau en FIA F3. L'équipe et moi-même avons beaucoup grandi l'année dernière et c'est formidable de pouvoir continuer à travailler ensemble en 2023. J'ai utilisé la période hivernale pour me préparer complètement physiquement, et je suis vraiment excité de courir déjà en janvier en FRMEC. J'ai l'impression que c'est la meilleure approche pour être pleinement prêt pour la saison et j'ai hâte qu'elle reprenne enfin » indique le pilote.
Même recette chez MP Motorsport
Franco Colapinto et Jonny Edgar seront aux cotés de Mari Boya au sein de l’équipe néerlandaise. Franco Colapinto, 19 ans, quitte Van Amersfoort racing après une première saison plutôt réussie. Il termine à la 9 e place au championnat, ayant remporté deux courses. Il sera donc associé au rookie espagnol et à Jonny Edgar. L’anglais de 18 ans participera à sa 3 e saison en FIA F3. En 2021, avec l’équipe Carlin, il termine à la 18 e place du championnat. En 2022, au sein de l’équipe Trident, il échoue à la 12e position d’une saison bouleversée par ses problèmes de santé.
« Je suis vraiment heureux de faire partie de la famille MP pour 2023. L'équipe a fait ses preuves en FIA F3, un fait qu'elle a constamment démontré au cours des dernières saisons. C'était super d'avoir une longueur d'avance avec l'équipe à Jérez et de rencontrer Mari et tous les gars.
Cette année a été difficile avec mes problèmes de santé, mais j'ai riposté et j'ai vraiment travaillé sur ma condition physique dans la voiture. Alors maintenant, je savoure l'idée d'une nouvelle attaque contre la FIA F3, car cela me semble être une affaire inachevée. J'ai hâte de commencer » précise Jonny Edgar
Yeany et Gray chez Carlin
Hunter Yeany, jeune pilote américain de 17 ans, rejoint les rangs de l’équipe Carlin pour sa 3 e saison en FIA F3. En 2021 avec Charouz et en 2022 avec Campos, il a terminé à la 33 e place du championnat, ne marquant aucun point. Il sera associé à Oliver Gray, jeune pilote anglais de 17 ans également. Le membre du Williams Junior Team arrive en FIA F3 après 2 saisons en F4 anglaise.
« Je suis super excité de passer en FIA F3 la saison prochaine. Je suis redevable de mes sponsors et pour la confiance que Williams et Carlin m’ont accordé.
J'espère que ce sera la première année d'un programme de deux ans en FIA F3, donc l'objectif cette saison sera vraiment d'en apprendre le plus possible sur la voiture, les circuits et les pneus, qui seront tous nouveaux pour moi. Pouvoir se lancer là-dedans avec l'équipe de Carlin est un rêve devenu réalité et j'ai hâte de commencer » dit Oliver Gray.
La grille 2023
Prema : Paul Aron / Dino Beganovic / Zak O’Sullivan
Trident : Gabriel Bortoleto / Oliver Goethe / Leonardo Fornaroli
ART Grand Prix : Kaylen Frederick / Grégoire Saucy / Nikola Tsolov
MP Motorsport : Franco Colapinto / Mari Boya / Jonny Edgar
Hitech GP : Sebastian Montoya / Gabriele Mini / TBA
Van Amersfoort Racing : Caio Collet / Rafael Villagomez / Tommy Smith
Carlin : Hunter Yeany / Oliver Gray / TBA
Campos Racing : TBA / Christian Mansell / Hugh Barter
Jenzer Motorsport : TBA / TBA / TBA
PHM Racing by Charou : TBA / TBA / TBA