L'année prochaine, la nouvelle F3 fera son arrivée en Europe. En effet, la FIA a décidé de modifier l'organisation des formules de promotion afin d'avoir un système hiérarchisé plus claire. Et pour cela, elle a décidé de refonder la FIA F3 actuelle et le GP3 en différents championnats de F3 locaux.

La F3 Asian en est à sa troisième manche, la FIA Americas a réalisé 4 manches sur les 6 prévues. Un championnat de F3 européen doit donc être créé, avec lui une nouvelle monoplace et un nouveau moteur. Mais quel avenir l'actuelle FIA F3 Europe ?

Aux cotés du DTM

Formel 3 Vermarktungs dirige la série homologuée par la FIA depuis 2013 et dont l'homologation court jusqu'à la fin 2019. Et l'organisateur a récemment confirmé sa volonté de continuer à faire rouler ses monoplaces en 2019. Selon le format actuel d'un week-end FIA F3. Pour cela, la séries sera en course de support du Championnat de DTM.

Autour d'une dizaine de manches de 3 courses seront proposées, avec peut-être certaines manches en dehors du calendrier DTM.

« Au fil des ans, notre championnat s'est imposé comme la série de courses junior la plus importante d'Europe » explique Walter Mertes, PDG de Formel 3 Vermarktungs.

« La plate-forme événementielle très professionnelle du DTM permet aux pilotes de se développer sous de nombreux aspects, à la fois sur et hors piste. Sur le support des événements populaires sur les circuits difficiles, ils peuvent présenter leurs compétences et se recommander pour les prochaines étapes du sport automobile.

Le grand nombre de concurrents qui sont passés par des catégories professionnelles de sport automobile comme DTM et la Formule 1 souligne le succès de notre concept. Nous sommes ravis que la série coopère à nouveau avec le DTM l’année prochaine ».

Une série toujours attractive pour les jeunes pilotes ?

Quel avenir pour la FIA F3 actuelle ? Au-delà de la monoplace, la question des points de la Super Licence se pose. La nouvelle F3 se verra automatiquement attribuer des points Super Licence. Mais l'ancienne, sans points, seraient alors inintéressante pour les jeunes pilotes. Cette question pourra être négociée, comme cela avait été le cas pour la Formula V8 en son temps.

Mais la série a décidé d'abandonner certaines règles imposées par la FIA. En effet, plus d'âge maximal de 25 ans et finit l'interdiction pour les champions de rester dans la série ou pour les pilotes de faire plus de 4 saisons. Ainsi, la série pourra s'ouvrir à d'autres pilotes, plus expérimentés et qui veulent continuer à rouler en monoplace.