Catégories: FIA F3

Lance Stroll, la nouvelle star canadienne

Le jeune pilote canadien de tout juste 18 ans, sort victorieux de sa campagne en FIA F3 Europe cette saison. Une réussite qui lui ouvre les portes de la Formule 1 en tant que pilote titulaire après plusieurs saisons en tant que pilote de réserve. Mais ce titre n'est pas le seul dans la jeune carrière de Lance Stroll, ponctuée de succès.

La jeune star montante du sport auto canadien a un parcours de rêve. Le Karting dès 2008 et le montréalais enchaîne les victoires et les podiums. Avec 8 titres en poche, il s'oriente ensuite vers la monoplace. Et quoi de mieux que la F4 pour commencer.

De la monoplace à la Formule 1

En 2014, sur les terres italiennes, Lance Stroll domine le championnat avec 10 victoires sur 17 courses. Avec l'équipe Prema, il réalise 10 poles et 14 podium en tout. Un début particulièrement réussit.

Des victoires qui l'emmène directement vers la Formule 1. En 2015, il intègre la Ferrari Driver Academy et devient pilote de réserve de l'équipe, à tout juste 17 ans.

Le canadien en profite pour passer au championnat de FIA F3 Europe dès 2015. Toujours avec l'équipe Prema, Lance Stroll démarre fort dans un championnat très relevé. Avec 6 podiums et une victoire à son actif, il termine 5e et 3e rookie de la saison. La même année, il participe également aux Toyota Racing Series en Nouvelle Zélande et remporte le titre avec 4 victoires et 10 podiums.

Dès la fin de la saison 2015, du changement s'opère. Il quitte la Ferrari Driver Academy et devient pilote de réserve de l'équipe Williams. Il poursuit son expérience en FIA F3, toujours aux cotés de l'équipe Prema. Et cette fois, il domine largement le championnat. Il termine champion 2016 avec 14 victoires et 20 podiums.

Aux cotés de l'équipe Williams, il se prépare à la Formule 1. En effet, il a réalisé quelques journées d'essais privé au volant d'une monoplace datant de plusieurs saisons, comme l'autorise le règlement de la F1.

Le bon moment pour entrer en F1

Il a réalisé un parcours quasi sans faute jusqu'à la Formule 1. Bénéficiant du soutien financier de son père, le milliardaire Lawrence Stroll, il ne manque pas pour autant de talent et de soutiens. Esteban Ocon ou Toto Wolff, par exemple, ne tarissent pas d'éloges sur le montréalais.

« Il a montré cette année de très belles qualités. Si j’avais eu la même chance que lui, j’aurais fait la même chose. La transition de la F3 à la F1 est possible, comme l’ont prouvé d’autres pilotes. Sa place en F1, il ne l’a pas volée, il l’a clairement méritée », déclare le pilote Manor.

De plus, pour lui, arriver en F1 avec l'introduction des nouvelles règles en 2017 est une bonne chose.

« Avec l’introduction de la nouvelle réglementation, je pense que ce serait le bon moment pour commencer, car tout le monde va découvrir en même temps » estimait Lance Stroll il y a quelque temps.

« Aussi, si l’écart entre le GP2 et la F1 se creuse, il est préférable d’y rentrer plus tôt que plus tard » précise-t-il.

La retraite de Felipe Massa a fait apparaître une possibilité. Mais se sont bien ses résultats qui lui permettent de faire ce pas.

Dorothée Julien

Passionnée par la F1 depuis ma plus tendre enfance (merci papa), j'ai commencé par écrire sur la F1 depuis quelques années, sans prétention aucune. J'ai depuis ouvert mon éventail à d'autres disciplines monoplace. Défenderesse des causes perdues, avocate du diable et féministe, il faut éviter de me lancer sur le sujet des femmes dans le sport auto. Actu, ou articles de fond, tout peut passer sous ma plume, à l'exception de l'analyse technique, ma bête noire, mon croque-mitaine.

Partager

Articles récents

Miami, Qualifs : la 38e pole position pour Verstappen

Dans ce week-end du Grand Prix de Miami au format Sprint, la journée du samedi…

%

Alonso sur Hamilton, "il n'est pas pénalisé, il n'est pas espagnol"

Fernando Alonso continue de détester les courses Sprint, deuxième de l'année et deuxième fois où…

%

Miami, Sprint : Verstappen s'impose devant Leclerc !

Le format Sprint de ce Grand Prix de Miami fait que la course Sprint est…

%

La F1 Academy aura son documentaire sur Netflix en 2025

La F1 Academy, la discipline de monoplaces entièrement confiées aux pilotes féminines, aura droit à…

%

Antonelli et Schumacher évalués à Silverstone par Mercedes

Le jeune protégé de Mercedes, l'Italien Andrea Kimi Antonelli sera en essais la semaine prochaine…

%

Newey un peu fatigué, aimerait "traverser la France en camping-car"

Que fera Adrian Newey après son départ de Red Bull Racing acté pour le début…

%