Lundgaard en tête de la première matinée FIA F3 au Circuit Paul Ricard

Après un bon shakedown sur le circuit de Magny-Cours, les nouvelles FIA F3 entrent en piste sur la piste ensoleillée du circuit Paul Ricard. 

Seule l’équipe Jenzer n’est pas encore au complet, son troisième pilote n’a toujours pas été annoncé. Andreas Estener prendra le 3e volant sur cette journée. Ce sont donc 30 pilotes qui prendront part à ces essais sur 2 jours.

Feux au vert, les trois pilotes Trident sont les premiers en piste. Niko Kari, Pedro Piquet et Devlin DeFrancesco ne perdent pas une seconde pour lancer leur monoplace. D’autres les suivent pour effectuer leur tour de reconnaissance. Après un peu plus de 20 minutes, tous les pilotes sauf Jake Hughes (HWA) ont pris la piste.

Liam Lawson affole le chrono

Richard Verschoor (MP Motorsport) est le premier pilote à réaliser un temps, en 2’06’’818. Liam Lawson (MP Motorsport) améliore de plus de 3 secondes et prend la tête après un peu plus de 30 minutes d’essais. Un temps qui ne tiendra pas très longtemps puisqu’il pulvérise quelques instants plus tard de près de 7 secondes.

Il améliore encore sa marque dans les tours suivant en réalisant un chrono de 1’53’’643. Raoul Hyman (Charouz) et Jüri Vips (Hitech GP) suivent en dessous des deux minutes. Raoul Hyman prend la tête avant la fin de la première heure. Il réalise un temps de 1’52’’842, qu’il améliore dans le tour suivant. Puis Jüri Vips passe en tête pour quelques millièmes avant de rentrer aux stands.

Christian Lundgaard prend la tête

Après une bonne heure d’essais, une bonne moitié des pilotes prennent la piste. Christian Lundgaard (ART GP) parvient, malgré le trafic, à réalisé le meilleur chrono en 1’51’’326. Niko Kari se positionne juste derrière lui, et devance Robert Shwartzman. Christian Lundgaard améliore encore en 1’50’’668 alors que l’on approche de la moitié de la séance.

Seuls Artem Petrov (Jenzer) et Lirim Zendeli (Charouz) n’ont fait qu’un petit tour d’installation. Jehan Daruvala (Prema) immobilise sa monoplace en piste, provoquant la rentrée aux stands de tous les pilotes présent en piste.

Alors qu’il reste un peu plus d’une heure, la séance est interrompue par un drapeau rouge. Cette interruption intervient pour une évaluation technique après les premiers tours de roues de ces nouvelles monoplaces.

Lundgaard le plus rapide

La séance reprend à 11h10. Christian Lundgaard est le premier en piste, mais il n’est pas le seul. Artem Petrov et Lirim Zendeli prennent enfin la piste. Leonardo Pulcini (Hitech GP) se place à la 2e place de la feuille des temps. Puis il améliore la marque et passe en tête avec un temps de 1’50’’328. Christian Lundgaard repasse devant pour quelques dixièmes de mieux.

Troisième interruption de la matinée alors qu’il reste un peu moins de trente minutes d’essais. Richard Verschoor est immobilisé au premier virage tandis que Devlin DeFrancesco est lui à l’arrêt au virage 7. À 11h39, les feux retournent au vert. Ca bouge dans le classement mais pas pour le meilleur temps. Christian Lundgraad grappille encore un peu de temps et réalise son tour en 1’50’’203. Leonardo Pulcini est juste derrière avec un temps de 1’50’’299.

Jake Hughes, dernier des temps, n’a réalisé que 5 tours. Jüri Vips se positionne en tête avec un temps de 1’50’’202. Mais Leonardo Pulcini, 1’49’’772, puis Christian Lundgaard, 1’49’’685, font encore mieux. Niko Kari n’améliore par et se positionne à la 3e place des temps.

Dorothée Julien

Passionnée par la F1 depuis ma plus tendre enfance (merci papa), j'ai commencé par écrire sur la F1 depuis quelques années, sans prétention aucune. J'ai depuis ouvert mon éventail à d'autres disciplines monoplace. Défenderesse des causes perdues, avocate du diable et féministe, il faut éviter de me lancer sur le sujet des femmes dans le sport auto. Actu, ou articles de fond, tout peut passer sous ma plume, à l'exception de l'analyse technique, ma bête noire, mon croque-mitaine.

Partager

Articles récents

La F1 Academy aura son documentaire sur Netflix en 2025

La F1 Academy, la discipline de monoplaces entièrement confiées aux pilotes féminines, aura droit à…

%

Antonelli et Schumacher évalués à Silverstone par Mercedes

Le jeune protégé de Mercedes, l'Italien Andrea Kimi Antonelli sera en essais la semaine prochaine…

%

Newey un peu fatigué, aimerait "traverser la France en camping-car"

Que fera Adrian Newey après son départ de Red Bull Racing acté pour le début…

%

Miami, Qualifs Sprint : Verstappen au top, Ricciardo 4e !

e week-end du Grand Prix de Miami est au format Sprint, ce qui signifie la…

%

Miami, EL1 : Verstappen devance Piastri et Sainz

Le Grand Prix de Miami se produit toujours sur le tracé semi-permanent du Miami International…

%

Le Grand Prix du Kazakhstan 2024 reporté

La FIM, l'IRTA et la Dorna ont annoncé que le Grand Prix du Kazakhstan, initialement…

%