Avant que la saison 2025 ne débute à Melbourne, en Australie, les pilotes FIA F3 ont pu essayer la nouvelle monoplace sur le circuit de Barcelone, en Espagne.

Nikola Tsolov a été le plus rapide des trois jours sur le circuit de Barcelone. Le pilote Campos a signé son meilleur temps lors de la deuxième journée des essais. Il devance le pilote ART Grand Prix Tuukka Taponen.

Nikola Tsolov, le plus rapide des trois jours

Noel Leon a été le plus rapide de la première journée. Le pilote Prema n'a pourtant pas signé le temps de référence lors de la première matinée, celle-ci revenant à Callum Voisin. Le pilote Rodin a été le premier à passer sous la barre des 1'27". Noel Leon a signé son meilleur temps dans la première heure de l'après-midi. Au total, les pilotes ont parcouru 2 054 tours avec la nouvelle monoplace ce mercredi. Noah Stromsted, qui roule pour Trident, a effectué le plus grand nombre de tours, avec 110 boucles à son compteur.

La journée suivante a été menée par Nikola Tsolov, qui en a profité pour signer le meilleur temps des trois jours dès le matin. La matinée a été rythmée par un drapeau rouge causé par Nicola Lacorte, pilote de l'équipe DAMS qui retrouve la grille FIA F3 en prenant les places laissées libres par Jenzer. Nikola Tsolov s'est classé également en tête lors de la seconde partie de la journée, réalisant par la même occasion le plus grand nombre de tours, avec 94 unités.

La pluie s'est invitée pour la dernière journée. 15 minutes après le début de la journée, Ivan Domingues a provoqué un drapeau rouge, le pilote Van Amersfoort étant parti en tête-à-queue dans le gravier du virage 5. Quelques minutes plus tard, c'est le pilote MP Motorsport Bruno del Pino qui est sorti au même endroit, alors que Charlie Wurz a mis sa Trident dans le gravier du virage 9. Louis Sharp a causé un autre drapeau rouge, arrêtant sa Rodin au virage 4. La session reprenant, c'est Matias Zagazeta qui a percuté le mur du virage 9 avec sa DAMS. Ivan Domingues est l'auteur du cinquième drapeau rouge, arrêté dans le gravier du virage 10. Rafael Camara a signé le meilleur temps de la matinée avec sa Trident.

Théophile Naël, le pilote français de l'équipe Van Amersfoort, a été le premier à faire sortir le drapeau rouge pour la dernière partie des essais. Peu de temps après, Christian Ho et Louis Sharp sont sortis au niveau du virage 5. Nicola Lacorte est également sorti dans ce même virage quelques minutes après la reprise, suivi par Noel Leon dans la dernière heure. Callum Voisin a été le plus rapide de la dernière partie des essais FIA F3 de Barcelone. Laurens Van Hoepen a effectué 92 tours, ce qui en fait le pilote ayant effectué le plus de boucles lors de la troisième journée.