Retour à la compétition pour les équipes et pilotes FIA F3. Le circuit autrichien accueille la première manche du championnat FIA F3, en marge de la F1.

Cette saison qui se fait désirée commence donc sur le Red Bull Ring. Niko Kari ne sera pas de l'aventure, le finlandais est remplacé par Roman Staněk chez Charouz. Le jeune de tchèque n'est âgé que de 16 ans et sera l'un des plus jeunes pilotes de cette grille. Lors des essais hivernaux, Alex Peroni (Campos) a réalisé le meilleur temps absolu, mais les forces en présences sont bien nombreuses. HWA, Prema, Campos et Charouz se sont montrées fortes et rapides lors de ces journées. Mais la vérité des essais n'est pas forcément celle de la compétition. Lors des essais libres du vendredi, David Beckmann s'est montré le plus rapide. Le pilote Trident a réalisé le meilleur temps devant Oscar Piastri (Prema) et Roman Stanek.

Mais c'est finalement Sebastian Fernandez (ART) qui réalise la première pole position de la saison, et sa première en FIA F3. Sur la grille le pilote vénézuélien (qui roule sous licence espagnole) devance Lirim Zendeli (Trident) et Oscar Piastri. Clément Novalak (Carlin), franco-suisse sous licence anglaise, part de la 14e position tandis que Théo Pourchaire (ART) est à la 20e place.

Prema et Piastri devant

Alessio Deledda (Campos) manque de caler sur la grille mais il peut redémarrer et reprendre sa 27e position pour le départ. Jake Hughes (HWA) passe par les stands avant le départ, un soucis sur la roue arrière gauche l'empêche de prendre le départ sur la grille. Mauvais départ du poleman, Lirim Zendeli prend la tête. Oscar Piastri et Sebastian Fernandez se touche et le poleman part en tête à queue. Oscar Piastri prend la tête après le 3e virage.

Ca bouge dans le peloton, Liam Lawson (Hitech) prend le meilleur sur Richard Verschoor (MP Motorsport). Théo Pourchaire est 16e à la fin de ce premier tour. Frederik Vesti (Prema) se montre pressant sur Alex Peroni. Sebastian Fernandez passe par les stands et abandonne. A la fin du 2e tour, Oscar Piastri mène devant Lirim Zendeli, Logan Sargeant (Prema), Alex Peroni, Frederik Vesti, David Beckmann, Liam Lawson, Richard Verschoor, Alexander Smolyar (ART) et Clément Novalak 10e. Le leader de la course creuse l'écart pour sortir de la zone DRS.

Au 5e tour, Logan Sargeant prend le meilleur sur Lirim Zendeli mais se rate sur le virage suivant permettant au pilote Trident de reprendre sa 2e place. Mais il ne tient pas longtemps et se fait passer par Logan Sargeant et Alex Peroni. Au 9e tour, Frederik Vesti prend le meilleur sur Lirim Zendeli, suivit par Liam Lawson. Les trois pilotes Prema sont aux 4 premières places de cette course. Plus loin dans le peloton, David Beckamm est sous la pression de Richard Verschoor pour le gain de la 7e place. Théo Pourchaire est remonté à la 14e position. Mais au 12e tour, léger contact entre le français et Dennis Hauger (Hitech) pour la 13e place. Le français perd une place au profit de Max Fewtrell (Hitech). Ce dernier prend le meilleur sur Dennis Hauger. Max Fewtrell fait une folle remontée, en s'attaquant ensuite à Jack Doohan (HWA) sans succès pour l'instant. Tandis qu'en tête, Logan Sargeant met le turbo en signant le tour le plus rapide, il remonte doucement sur le leader.

A la mi-course, Oscar Piastri mène largement devant Logan Sargeant, Alex Peroni, Frederik Vesti, Lirim Zendeli, Liam Lawson, David Beckmann, Richard Verschoor, Alex Smolyar et Clément Novalak 10e. Théo Pourchaire est 14e, Sophia Floersch est 26e. La pilote Campos prend le meilleur sur David Schumacher et passe à la 25e place au 19e tour.

Au 21e tour, Théo Pourchaire trouve la faille sur Jack Doohan et prend la 13e position. Logan Sargeant remonte sur Oscar Piastri mais avec 2 tours de courses, un changement de leader semble peu probable.

Oscar Piastri remporte cette première course de la saison devant Logan Sargeant et Alex Peroni. Frederik Vesti est 4e devant Lirim Zendeli, Liam Lawson, David Beckmann, Richard Verschoor, Alexander Smolyar et Clément Novalak 10e. Théo Pourchaire termine à la 13e place.

Liam Lawson s'impose

Clément Novalak part de la pole position pour cette course sprint. Théo Pourchaire a des difficultés à s'élancer pour le tour de formation, mais ce n'est qu'une petite frayeur et il regagne sa place dans le peloton. Mauvais départ d'Alexander Smolyar, tandis que le poleman conserve son avantage. Derrière, la bataille fait rage entre David Beckmann et Liam Lawson, permettant au poleman de prendre le large avant la fin du premier tour.

Dans le peloton, un trio se bat pour les places. Logan Sargeant, Alex Peroni et Bent Viscaal sont à la bagarre. Logan Sergeant est victime d'une crevaison suite à un contact avec Bent Viscaal. Il perd toute chance de point. A la fin du 3e tour, Clément Novalak mène devant David Beckmann, Liam Lawson, Richard Verschoor, Alex Smolyar, Lirim Zendeli, Frederik Vesti, Alex Peroni, Oscar Piastri et Théo Pourchaire 10e.

Au 4e tour, David Beckmann prend l'avantage sur Clément Novalak. Le franco-suisse est sous la pression de Liam Lawson. Le pilote Carlin prend l'avantage et passe à la 2e place. Il passe ensuite à l'offensive sur le leader de la course. Il trouve l'ouverture au 7e tour et prend la tête. Mais David Beckmann n'a pas dit son dernier mot et reste dans les échappements du leader. Au 10e tour, Clément Novalak se jette entre les deux pilote et prend la 2e place.

Au 11e tour, la voiture de sécurité virtuelle est déployée. Alex Peroni est à l'arrêt en bord de piste suite à un problème mécanique. Théo Pourchaire a touché le pilote Campos au ralenti et doit passer par les stands. A la relance, pas de changement. Jack Doohan passe par les stands et abandonne au 13e tour. Richard Verschoor passe David Beckmann et récupère la 3e position. Ca s'agite dans le top 10 mais pas de changement dans l'ordre des pilotes. Au 16e tour, Richard Verschoor continue sa remontée et passe Clément Novalak pour le gain de la 2e place.

Mais le franco-suisse ne s'avoue pas vaincu et tente de reprendre son bien sans succès. Au 19e tour, la voiture de sécurité entre en piste. Roman Stanek a percuté le bloc de polystyrène rendant nécessaire le nettoyage de la piste. Il reste 5 tours dans cette course. Liam Lawson mène devant Richard Verschoor, Clément Novalak, David Beckmann, Lirim Zendeli, Frederik Vesti, Alex Smolyar, Oscar Piastri, Bent Viscall et Enzo, Fittipaldi 10e.

A la relance, à la fin du 22e tour, pas de changement. Bent Viscaal fait une erreur qui profite immédiatement à Enzo Fittipaldi. Max Fewtrell fait de même et prend la 10e place. Richard Verschoor reste dans les échappements de Liam Lawson, cherchant une ouverture, en vain.

Liam Lawson remporte cette course sprint devant Richard Verschoor et Clément Novalak. Suivent David Beckmann, Lirim Zendeli, Frederik Vesti, Alex Smolyar, Oscar Piastri (meilleur tour), Enzo Fittipaldi et Max Fewtrell.