La première saison de la FIA F3, qui remplace le championnat GP3, a vu la domination de Prema et le couronnement de Robert Shwartzman.
La saison inaugurale de la FIA F3 a tenu ses promesses en piste. Si Prema a dominé le championnat, elle a permis de mettre en lumière différents pilotes venus de deux championnats différents.
Neuf vainqueurs différents
Si le champion en titre Robert Shwartzman s'est imposé à trois reprises, c'est également le cas pour son coéquipier et compatriote de la Ferrari Driver Academy Marcus Armstrong et le dernier vainqueur de la saison et membre du Red Bull Junior Team Jüri Vips. Jehan Daruvala, troisième du championnat, s'est imposé deux fois, Pedro Piquet, Christian Lundgaard, Jake Hughes, Leonardo Pulcini et Yuki Tsunoda ayant remporté une course chacun.
La saison passée, en FIA F3 Europe, championnat que Mick Schumacher a remporté, Robert Shwartzman avait fini troisième du championnat, Jüri Vips quatrième, suivi par Marcus Armstrong et Jehan Daruvala à la dixième place. En GP3, dont le dernier titré n'est autre que le regretté Anthoine Hubert, Leonardo Pulcini avait fini à la quatrième place, deux places devant Pedro Piquet, qui est lui-même deux places devant Jake Hughes.
Le championnat équipes n'a laissé aucune chance à ART Grand Prix, qui a remporté le dernier titre en GP3. Prema a, comme en FIA F3 Europe, dominé la première saison de FIA F3 en finissant avec presque deux fois et demi plus de points que la deuxième équipe, qui est Hitech GP. ART Grand Prix termine à la troisième place, devant Trident et HWA Racelab, nouvelle venue dans le championnat. Campos Racing est la lanterne rouge du championnat.
Si la plupart des pilotes vont aller à Macao, pour le mythique Grand Prix, courant novembre, la première course de la saison 2020 aura lieu à Bahreïn le 20 mars prochain.