L’avant-dernier rendez-vous du Championnat d’Europe de FIA F3 menait Sacha Fenestraz en Autriche. Malgré un potentiel lui permettant d’espérer augmenter son compteur pour réintégrer le top dix au classement général, le pilote de la Renault Sport Academy a manqué de réussite et a dû se contenter de huit points chez les rookies.

Vendredi

Dès vendredi, Sacha met les deux séances d’essais libres à profit pour se placer dans le bon wagon. Le Franco-Argentin améliore progressivement ses temps avant de mener un travail de fond lui permettant de réduire l’écart sur les leaders.
La première qualification s’avère toutefois extrêmement disputée. Un moment présent aux avant-postes, Sacha doit finalement se contenter de la treizième place alors qu’il ne pointe qu’à quatre centièmes de seconde du top dix et à moins de deux dixièmes du quinté de tête.

Samedi

La pluie fait son apparition sur le tracé autrichien. Dans ces conditions, Sacha patine au départ et rétrograde au quinzième rang. Le pilote de la Renault Sport Academy rebondit en gagnant quatre positions dans les trois tours suivants avant que la piste ne sèche progressivement. Vite revenu sur le leader du championnat, Sacha ne trouve toutefois pas d’ouverture et termine à la porte des points.
L’après-midi, seules quelques plaques d’humidité étaient à recenser pour la seconde séance de qualifications. Après une boucle d’observation, Sacha repart à l’attaque du chronomètre pour un long relais, tout comme ses équipiers. Cette stratégie décalée ne s’aligne avec celles de leurs concurrents que dans les toutes dernières minutes et Sacha prend la septième place sur la grille de la deuxième course.

Dimanche

Le matin, le pilote de l’Équipe de France FFSA bondit dès l’extinction des feux pour gagner une position. La course est marquée par deux interventions de la voiture de sécurité, la seconde permettant à Ralf Aron de surprendre Sacha à la relance. Le Franco-Argentin livre ensuite bataille avec Daniel Ticktum et Jehan Daruvala, mais les trois hommes partent au contact et doivent abandonner à deux tours de la fin.
Malgré les efforts de ses mécaniciens pour réparer la monoplace meurtrie de Sacha dans les temps, celle-ci rencontrait un problème de différentiel sur la prégrille. L’équipe n’abdiquait pas et le champion de Formule Renault Eurocup pouvait finalement prendre le départ. En dépit de deux places gagnées dans le premier tour, Sacha devait malheureusement renoncer lorsqu’une barre de suspension cassait à mi-course.

Le bilan de Sacha Fenestraz

« C’était un week-end compliqué, même si nous avons montré de belles choses dans la deuxième course. Nous avons commencé le week-end en ayant beaucoup de travail à faire, tant du côté de mon pilotage que sur la voiture. Je n’ai pas réussi à progresser autant que je l’aurais voulu en Q1 et j’ai réalisé mon premier mauvais départ de l’année sur une piste piégeuse et mouillée. Je suis parvenu à hausser le rythme en Q2, même si le tour parfait de tous les pilotes de l’équipe restait encore loin des leaders. Nous étions aussi plus performants en course et j’ai pu me battre pour de gros points. Malheureusement, je n’ai pas vu Jehan à côté de Ticktum et la bataille s’est terminée par un accrochage. La dernière course était extrêmement difficile. Le différentiel s’est débloqué en prégrille, j’avais un déficit de vitesse de pointe et énormément de survirage avant la casse d’une barre de suspension. Les efforts de l’équipe entre les deux courses n’ont pas été récompensés et nous avons tous hâte de tourner la page et de finir sur une bonne note à Hockenheim ! »

D'après le communiqué