Barcelone accueille les pilotes de FIA F3 pour la cinquième manche du Championnat. Gabriel Bortoleto est en tête du classement des pilotes.

Lors des qualifications, le pilote espagnol, Josep Marìa Martì, a pris le dessus sur ses concurrents et réalise la Pole Position chez lui. Qualifié douzième, Zak O’Sullivan s'élance de la première position lors de la course sprint. Grabriele Minì, deuxième du Championnat a perdu gros lors des qualifications, il part dix-huitième.

grilles FIA F3 Barcelone 2023

© FIA F3 Twitter

Zak O’Sullivan remporte la course sprint

Zak O’Sullivan défend sa position et reste au devant de la course après les premiers virages. Grégoire Saucy perd sa troisième place au profit de Leonardo Fornaroli. Paul Aron passe de la huitième à la cinquième place. La voiture de sécurité est déployée avant la fin du premier tour. Ido Cohen, pilote Rodin Carlin, est sorti au virage 9 après un contact avec Rafael Villagomez qui abandonne également. Hugh Barter, quinzième, reçoit une pénalité de 5 secondes pour ne pas avoir respecté le retour en piste en ayant pris l'échappatoire.

La course reprend au cinquième tour. Le pilote Prema conserve sa première place à la relance, devant Luke Browning et Leonardo Fornaroli. Gabriele Minì est remonté à la douzième place au septième tour et prend des risques pour remonter. Les deux pilotes membres de la Williams Academy, s'envolent à plus d’une seconde du reste du peloton et se battent pour la première place au dixième tour. Grégoire Saucy sort large au dernier virage et laisse une porte ouverte à Paul pour la quatrième place. Le pilote ART laisse ne fait pas le poids et rétrograde à la septième place.

Sebastian Montoya est victime d’une crevaison alors qu’il se bat en piste, Gabriel Bortoleto lui prend la quatrième place. Dino Beganovic est lui aussi victime d’une crevaison et se retrouve dans les graviers. Gabriele Minì et Christian Mansell se battent pour la dixième place. Suite à un contact entre les deux hommes, Christian Mansell part en tête-à-queue et se retrouve bloqué dans le bac à graviers. La voiture de sécurité est déployée à nouveau. Gabriele Minì reçoit une pénalité de 10 secondes suite à cette collision. La course est relancée au tour 19. Le leader peut souffler et creuse l’écart en tête de la course. Grégoire Saucy est descendu au neuvième rang.

Zak O’Sullivan remporte la course devant Luke Browning. Le classement est complété par Gabriel Bortoleto, Paul Aron, Franco Colapinto, Mari Boya, Josep Marìa Martì, Grégoire Saucy et Taylor Barnard complète le top 10.

Après la course, Grégoire Saucy s'est vu infliger une pénalité de dix secondes pour avoir provoqué une collision avec Dino Beganovic, il chute à la vingt-troisième position. Nikita Bertin prend donc la dixième place et le dernier point.

Josep Marìa Martì remporte sa course à domicile

Josep Marìa Martì est en Pole Position devant Taylor Barnard et Franco Colapinto. Le pole man prend un meilleur envol, Taylor Barnard tente un dépassement au premier virage mais prend l'échappatoire pour éviter le contact et de perdre de gros points. Luke Browning et Leonardo Fornaroli se touchent au virage 4. Luke Browning est arrêté en piste, la voiture de sécurité entre en piste.

Josep Marìa Martì mène devant Taylor Barnard, Franco Colapinto, Dino Beganovic, Gabriel Bortoleto, Paul Aron, Mari Boya, Sebastian Montoya, Zak O’Sullivan, Oliver Goethe, Grégoire Saucy et Hugh Barter douzième.

La voiture de sécurité s’efface à la fin du sixième tour. Josep Marìa Martì garde la première position à la relance mais Taylor Barnard le suit toujours de près. Dans le peloton, Gabriele Minì tente de remonter, il est dix-huitième au dixième tour. Gomez et Yeany aux premiers virages se chahutent et finissent dans les graviers. Yeany est contraint à l'abandon, la suspension est trop endommagée pour continuer. Colapinto a pris l’avantage sur Taylor Barnard pour la deuxième position. Deux tours plus tard, c'est Dino Beganovic qui le dépasse.

Josep Marìa Martì mène à la mi-course devant Franco Colapinto, Dino Beganovic, Taylor Barnard, Gabriel Bortoleto, Paul Aron, Mari Boya, Sebastian Montoya, Zak O’Sullivan, Oliver Goethe est dixième.

Gabriele Minì est sous enquête pour ne pas avoir respecté les consignes de retour en piste. Les pénalités pour limites de piste commencent à tomber. Grabriele Minì et Tommy Smith sont les premiers pénalisés, les deux pilotes sont hors des points. Taylor Barnard est dépassé par Gabriel Bortoleto et Paul Aron au dix-septième tour. L’Anglais est en difficulté et sort large du dernier virage du même tour. La fin de course s’anime, crevaison pour Grégoire Saucy après un contact avec Oliver Goethe, ce dernier est pénalisé de dix secondes. Leonardo Fornaroli est contraint à l'abandon. Les derniers tours sont compliqués, les gommes surchauffent.

Josep Marìa Martì remporte la course principale. Il devance, après les pénalités, Franco Colapinto, Dino Beganovic, Gabriel Bortoleto, Paul Aron, Mari Boya, Sebastian Montoya, Zak O’Sullivan, Taylor Barnard et Christian Mansell.