L’ancien pilote de Formule Un, Robert Kubica, pourrait rejoindre la catégorie 100% électrique prochainement…
L’actuel pilote de rallye en WRC, Robert Kubica, pourrait en effet rejoindre la Formule E rapidement alors que le polonais ne pourra pas participer au prochain rallye de Suède en WRC en raison d'un manque de moyens financiers.
Robert Kubica a annoncé cette information sur sa page Facebook le 29 janvier...
"Je suis désolé, je dois confirmer que nous ne participerons pas cette année au Rallye de Suède.".
Selon AutoBild, site spécialisé dans le sport automobile, l’ancien vainqueur d'un Grand Prix en Formule Un, serait actuellement a la recherche d’un baquet de Formule E, plus de cinq ans après son grave accident lors d’une épreuve de rallye sur lequel l’ancien pilote BMW avait failli perdre l’usage de l'une de ses mains. Ce crash avait causé la fin brutale de sa carrière en Formule Un alors qu’il pilotait pour l’écurie française Renault F1 Team lors de l’évènement.
Malgré la récupération de la mobilité de sa main, Kubica ne parvint jamais à revenir en F1, en dépit de plusieurs tentatives d'approche envers quelques écuries lui ayant offert des séances sur simulateur. Robert Kubica fut titré par la suite dans le championnat du monde de WRC2 en 2013 avant de s'engager en WRC sans rencontrer de grand succès en raison de ses trop nombreuses sorties de piste.
La question la plus importante est de savoir si Kubica serait capable, avec sa main diminuée, de piloter sur des circuits urbains. Les Formule E demandent moins d’effort physique que les Formule Un certes, mais l’angle d'inclinaison volant, sur certains virages reste très important.
Robert Kubica en Formule Un c'est 76 Grand Prix, une victoire, une pole position, un meilleur tour en course et 12 podiums ainsi que 273 points avec ses deux équipes, BMW Sauber et Renault F1 Team.