Catégories: Formule E

A savoir avant l'ePrix de New York

Un mois après avoir vu Felix Rosenqvist s'imposer pour la première fois de sa jeune carrière en Formule E et Sébastien Buemi remporter une sixième victoire cette saison, les acteurs de la discipline électrique débarquent à New York.

La Formule E en avance sur les autres... ?

En posant le pied dans la Grosse Pomme, la Formule E va écrire un petit bout d'histoire. Elle deviendra en effet la première catégorie internationale de sport automobile à courir dans un arrondissement de New York. La ville la plus peuplée des Etats-Unis a bien accueilli quelques courses de CART, ancêtre de l'Indycar, à la fin des années 80, mais aucune discipline mondiale.

Même la Formule 1, qui avait pour projet de disputer un Grand Prix dans les rues de la ville en 1983, n'a finalement jamais pu y poser ses valises. Et les nombreuses tentatives pour ramener la ville au calendrier, jusqu'au dernier projet avorté en 2014, n'y auront rien changé.

Le circuit

Ce petit miracle aura donc lieu. Et la course se déroulera sur une piste évidemment inédite, longue de 1,947km. La piste est majoritairement composée de longues lignes droites, de quoi peut-être favoriser les dépassements au freinage.

Image : FIA Formula E

Direction Nord/Nord-Ouest (vers le côté supérieur de l'image), la Statue de la Liberté s'élèvera au-dessus du circuit, de même que les gratte-ciels de Manhattan au Nord.

La grille

Le double ePrix de New York s'annonce déjà à rebondissements. Retenus en WEC pour les 6h du Nürburgring, Jose-Maria Lopez (DS Virgin) et le leader du championnat du monde Sébastien Buemi (Renault eDams) vont perdre gros sur leurs rivaux.

Buemi, qui compte 32 points d'avance sur Lucas Di Grassi (Abt Schaeffler), pourrait mathématiquement se retrouver dimanche soir avec un retard de 26 points à combler. Renault eDams, son employeur, espère au moins conserver la tête du championnat des constructeurs. Pour ce faire, c'est le français Pierre Gasly qui sera appelé à piloter la Renault Z.E.16.

Le champion GP2 en titre découvrira la Formule E sur place, avec le défi de s'acclimater très rapidement.

Alex Muszynski

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