Le PDG de la Formule E, Alejandro Agag, estime qu'une fusion dans le futur entre la Formule 1 et la Formule E pourrait être une solution quand les deux disciplines seront à un point de convergence.

La ABB Formula E est la discipline des monoplaces 100% électrique lancée fin 2014 et qui attirent ou divisent toujours autant les fans... Le principal grief étant le mode de propulsion électrique qui ne semble pas rassembler les foules, pourtant la série affiche un succès mérité avec des audiences en hausse.

Un futur où F1 et Formule E fusionnent ?

La Formule E, qui doit reprendre le chemin des circuits en août (plus précisément "le" tracé unique de l'aéroport de Tempelhof à Berlin avec trois configurations différentes) compte un championnat des plus fournis avec le plein de constructeurs engagés : DS Automobiles, Jaguar, BMW, Mercedes, Audi, Porsche, Nissan...

La Formule 1 fait aussi son possible pour diminuer son empreinte carbone et a lancé un plan dans le but de devenir neutre en carbone d'ici 2030, tandis que le championnat entend rendre tous ses événements "durables" d'ici 2025. Cela signifiera l’utilisation de matériaux durables dans tous les cas, les plastiques à usage unique étant éliminés et tous les déchets réutilisés, recyclés ou compostés.

Alejandro Agag a pris la parole lors de la E-Conference FIA la semaine dernière et a suggéré comment le futur pourrait se dérouler avec les deux disciplines des monoplaces, l'une déjà électrique et l'autre qui devrait évoluer vers de nouveaux modes de propulsion dans un avenir à moyen terme.

"Je suis un grand fan de Formule 1, je l'ai toujours été", a déclaré Alejandro Agag. "Je pense que l'électricité sera le groupe motopropulseur ou le moyen de référence pour déplacer les voitures à l'avenir. Et la Formule E a une licence d'exclusivité de 25 ans pour une monoplace 100% électrique."

Après l'introduction des unités de puissance hybrides en F1 en 2014, la réglementation moteur actuelle restera en l'état jusqu'en 2025, la FIA introduira de nouvelles normes au-delà mais les moteurs resteront thermiques, mais plus abordables et encore plus durables. Ensuite, Alejandro Agag estime que dès qu'un niveau de parité de performance sera atteint entre F1 et Formule E, cela permettrait aux deux séries d'unir leurs forces.

"Une fois que les monoplaces électriques seront aussi rapides que les monoplaces à moteur à combustion, je ne vois pas vraiment la raison de courir séparément", a-t-il expliqué. "Mais je suppose que cela va prendre un certain temps" conclut-il.