Le doute subsistait depuis un peu plus de deux semaines quant à l'identité du successeur de Pascal Wehrlein chez Mahindra. L'allemand avait annoncé son départ avec effet immédiat de l'équipe, laissant à celle-ci le soin de choisir son remplaçant. La décision a été prise, c'est Alex Lynn qui pilotera pour l'écurie indienne.
Titulaire moyen, bon remplaçant ?
L'annonce-surprise de Wehrlein avait laissé Mahindra dans l'embarras. L'allemand avait annoncé son départ avec effet immédiat, alors même que la saison 6 était suspendue pour cause de crise sanitaire mondiale. Avec deux mois pour trouver un remplaçant, on ne peut pas dire que Mahindra ait été prise de court. Mais il était important d'évaluer toutes les options avant de prendre une décision.
L'équipe aurait pu se tourner vers ses pilotes de réserve, Sam Dejonghe et Nick Heidfeld, mais a finalement préféré un pilote avec une expérience récente de la piste. C'est donc Alex Lynn, réserviste chez Jaguar, qui montera dans la voiture pour la seconde partie de la saison 6 de Formule E.
L'ancien pilote Jaguar a débuté sa carrière en Formule E lors de la saison 3 chez DS Virgin, à qui il avait offert une pole position dès sa première apparition au E-Prix de New York. Moins brillant en course, il était contraint à l'abandon dans les deux courses du weekend.
Il hérite ensuite du baquet laissé vacant par José-Maria Lopez à l'aube de la saison 4. Présent à cinq reprises dans le top 10 lors des six premiers E-Prix, Lynn perd le fil lors de la deuxième moitié de saison. Sa lointaine 16ème place au classement des pilotes, 126 points derrière son coéquipier Sam Bird, aura raison de sa place de titulaire.
Remercié par Virgin, il trouve refuge chez Jaguar lorsque Nelson Piquet Jr quitte l'équipe au milieu de la saison 5. Une nouvelle fois, il subit la comparaison avec son coéquipier, Mitch Evans. Tandis que le néo-zélandais empoche une victoire, deux 2ème places et une 5ème place finale au championnat, Lynn ne trouve le chemin du top 10 qu'à deux reprises, et ne marque que 10 points en sept courses. Ecarté du poste de titulaire à la fin de l'année, il est cependant conservé au sein de l'équipe en tant que pilote de réserve.
Faire aussi bien que Wehrlein
"Je suis très excité de pouvoir représenter Mahindra Racing à Berlin", a expliqué Lynn. "J'ai de grandes ambitions dans ce championnat, et elles correspondent à ce que Mahindra veut accomplir. J'ai hâte de commencer. J'ai couru deux fois à Berlin auparavant, et je me suis toujours senti à l'aise, comme lorsque je suis apparu en Super Pole la saison dernière. Le format de Berlin va être un défi excitant et j'ai hâte de fouler la piste".
Le patron de Mahindra, Dilbagh Gill, s'est également réjoui de la nouvelle. "Nous sommes heureux d'accueillir Alex dans la famille Mahindra. Il a accompli de belles choses dans sa carrière et nous croyons qu'ensemble nous pouvons obtenir des résultats dans le reste de la saison 6".
"Ce n'est pas simple d'arriver en milieu de saison", a ajouté Gill. "Surtout avec l'organisation unique avec laquelle nous allons courir à Berlin, mais Alex a faim, il a du talent et de l'expérience, et nous sommes certains que cela paiera rapidement". Le chef de l'équipe a également remercié Pascal Wehrlein pour sa contribution au sein de l'équipe.
La saison 6 reprendra ses droits le 5 août prochain, pour la première des six courses prévues à Berlin. Trois double-headers sont programmés, ainsi que trois configurations différentes du circuit afin de varier les plaisirs.