Pascal Wehrlein a annoncé sur son compte Instagram qu'il quittait l'équipe Mahindra avec effet immédiat. Le pilote allemand est sous contrat avec l'écurie indienne pour la saison prochaine, mais celle-ci aurait accepté de rompre cet accord.

Des occasions manquées

Wehrlein a rejoint la Formule E pour la deuxième manche de la saison 5. Felix Rosenqvist, son prédécesseur chez Mahindra, avait disputé la première épreuve du championnat en tant que remplaçant de luxe car Wehrlein n'était pas encore libéré de son contrat avec Mercedes. Malgré une entrée en matière décalée par rapport au reste de la grille, l'allemand s'est rapidement acclimaté aux demandes atypiques du pilotage d'une Formule E.

Après un abandon à Marrakech, le pilote de 25 ans a terminé 2ème du E-Prix de Santiago après avoir longuement lutté avec un Sam Bird très expérimenté. Mais c'est à Mexico qu'il se retrouve enfin devant le reste du peloton, jusqu'à ce qu'il ne tombe à court d'énergie dans les derniers mètres de la course.

Suite à cette épreuve difficile, l'allemand a régulièrement terminé dans les points pour s'offrir la 12ème place finale au classement des pilotes. Cette saison, Wehrlein n'est entré dans le top 10 qu'à deux reprises lors des cinq courses disputées avant que la crise sanitaire n'interrompe tous les événements sportifs.

Si la saison 6 de Formule E devrait reprendre plus tard cette année, Wehrlein a annoncé qu'il ne serait pas au volant de la Mahindra pour les derniers E-Prix du championnat.

Un avenir chez Porsche ?

Si l'annonce de son départ de chez Mahindra est désormais officielle, le principal intéressé ayant lui-même publié la nouvelle sur les réseaux sociaux, reste à connaître ses plans pour le futur. Les dernières rumeurs le placent dans le baquet d'une Porsche, en remplacement de Neel Jani. En effet, le suisse ne parviendrait pas à satisfaire ses employeurs dans une catégorie à laquelle il ne semble pas s'acclimater.

Pour rappel, Jani a rejoint la discipline 100% électrique à l'entame de la saison 4 sous les couleurs de Dragon Racing. Mais deux 18ème places plus tard, l'équipe américaine appelait José-Maria Lopez à son secours. Loin des circuits urbains la saison suivante, il retrouve un volant chez Porsche cette année aux côtés d'André Lotterer.

Mais là encore, Jani ne parvient pas à égaler son coéquipier. Lotterer, fort d'une riche expérience chez Techeetah l'année dernière, a de facto pris la place de leader de la nouvelle équipe allemande du plateau. Avec deux arrivées dans les points dont une 2ème place décrochée en Arabie Saoudite, ainsi qu'une pole position obtenue à Mexico, Lotterer oscille entre les avant-postes et des courses décevantes, ponctuées par une 14ème place et deux abandons.

Il semble clair que les résultats irréguliers des deux voitures ne comble pas pleinement les dirigeants de Porsche, qui souhaiteraient ajouter un élément fort à leur duo de pilotes. Si aucune annonce n'a été faite à l'heure où nous écrivons ces lignes, il serait logique pour Wehrlein de préférer un baquet d'usine à une place chez l'éternel outsider, Mahindra. Ce transfert ferait également du bien à Porsche, qui recruterait un jeune talent s'étant parfaitement adapté aux exigences particulières de la Formule E.