Venturi FE Team obtient l’aide d’un ancien membre de la Scuderia Ferrari et le nomme au poste de directeur technique de l’équipe monégasque.

Luigi Mazzola chez Venturi

L’italien de 54 ans a rejoint l’équipe de Gildo Pastor et de Leo Di Caprio pour occuper le poste de directeur technique du team Venturi, pour aider à coordonner l’équipe avec Franck Baldet. Son objectif numéro un sera donc de permettre à Venturi de devenir une meilleure équipe de course et également, peut-être, de travailler sur le futur groupe motopropulseur.

L’italien prendra officiellement son nouveau rôle à partir de la prochaine course, à Long Beach, mais Mazzola s’est rendu sur les deux dernières courses pour s’imprégner de la Formule E et a pu discuter avec nos confrères de chez Current E. L’homme a une vraie mentalité de racer, un vrai coureur. Un vrai racer ne veut jamais perdre, être deuxième sera toujours être le premier des perdants, Mazzola a donc exprimé son état d’esprit avant sa première course officielle, avec Venturi.

« Un coureur ne veut pas perdre. S'il est deuxième, il est le premier des perdants. Vous devez construire cette mentalité : nous voulons gagner, pas participer. Tout le monde doit savoir que Venturi va gagner. Un technicien doit être plus que juste un bon technicien. C’est aussi ça le sport automobile. Nous avons besoin de techniques, de travailler pour gagner. Ceci est la première chose que vous devez enseigner.»

Les deux derniers ePrix ont donné l’occasion à Luigi de peaufiner sa prise de conduite avec sa nouvelle équipe.

"Pour le moment je veux comprendre quelle est la situation. Je ne veux pas détruire ce qui est déjà là. Vous avez besoin de comprendre la réalité de l'endroit dans lequel vous êtes. Vous savez ce que vous voulez. Après, s'il faut embaucher de nouvelles personnes, vous embauchez de nouvelles personnes. S'il faut changer la méthodologie, vous changez la méthodologie. Dans la limite du budget. Voici ce qui me plaît en Formule E. La Formule E est différente de la F1 ou d'autres compétitions, où il y a la performance et nous sommes tous axés sur la performance. Ici, il y a la performance , mais il y a aussi de l'énergie. C’est un beau défi."

Ferrari en FE ?

« Pourquoi pas ? Ils utilisent déjà ce type de moteur hybride. C’est pas quelque chose qui leur changent de la F1. C’est un environnement complètement différent. Je pense que si j'étais Ferrari, j’essaierais d’ouvrir mon esprit. Il pourrait peut-être pas rouler sous le nom de Ferrari, mais il pourrait être Alfa Romeo. Cela serait tout simplement merveilleux. Telle est la vision que nous devons avoir."

Mais pour l’heure, le nouvel homme de Venturi est bien là pour se concentrer sur l’amélioration de la performance sur cette seconde partie de saison de Formule E.

" Vous essayez juste de faire de votre mieux avec ce qui a été fait, ne pas rêver de quelque chose que vous n'avez pas. Il y a beaucoup de connaissances ici. Les bonnes personnes, le bon environnement".