Catégories: Formule E

Andretti Autosport : le turnover Américain

Andretti … un patronyme prestigieux du sport auto qui évoque inévitablement une foultitude d’images et de souvenirs : formule 1, indycar, pikes peak, et bien d’autres encore ! On connaissait l’intérêt de Michael Andretti pour le « green power », alors à l’annonce de l’engagement du team Andretti Autosport pour cette première saison de Formule E, on n’a pu que se frotter les mains !
Montant en puissance lors des cinq journées de tests de pré-saison, l’écurie de l’oncle Sam affiche une certaine confiance lors du premier ePrix de Pékin. Un duo de pilotes Français y est aligné avec Charles Pic aux côtés de Franck Montagny. Ce dernier s’emparera de la quatrième place en qualifications et achèvera la course à une inespérée deuxième place offerte sur un plateau par l’accident entre Nicolas Prost (E-Dams Renault) et Nick Heidfeld (Venturi). Après s’être élancé de la huitième place sur la grille de départ, Charles Pic terminera à une solide quatrième place. Les deux voitures marquent de gros points d’entrée de jeu et confirment les prétentions de l’écurie Andretti Autosport.
La suite s’avèrera plus chaotique. Aucune des deux monoplaces Andretti ne figure dans les points à Putrajaya en Malaisie, théâtre du second ePrix de la saison. Matthew Brabham y remplace Charles Pic pour l’occasion. Pire encore, on apprendra quelques jours plus tard la radiation de Franck Montagny de toute compétition automobile pendant deux ans suite à un contrôle positif à un dérivé de la cocaïne. Un long jeu de chaises musicales va s’instaurer chez Andretti.
Et c’est le pilote français Jean-eric Vergne que l’on retrouvera à Punta del Este pour la troisième manche, dans le baquet laissé vacant par Montagny. L’ancien pilote Toro Rosso en F1 annonce immédiatement la couleur : Pole en qualifs et bagarre en tête de la course avec Sebastien Buemi (E-Dams Renault) jusqu’ à un bris de suspension à deux tours de la fin. Abandon également pour Brabham.
Marco Andretti, le Fils du patron, prendra le second volant à Buenos Aires. Il achèvera la course en 12eme position avec un tour de retard, « JEV » quant à lui terminera sixième. Scott Speed, le bien nommé, remplacera Marco Andretti à Miami et conclura la course à une superbe deuxième place derrière Nico Prost (E-Dams Renault) au terme d’une belle passe d’armes. Abandon pour JEV.
Scénario inversé lors de l’ePrix suivant à Long Beach, Deuxième place pour JEV et abandon pour Speed. A Monaco, les deux monoplaces finiront hors des points avec encore une seule voiture à l’arrivée. A Berlin, seul Vergne inscrira des points, ceux de la septième place. On croyait la valse des pilotes terminée chez Andretti ? Il n’en est rien puisque Justin Wilson est aligné aux côtés de Vergne pour l’ePrix de Moscou. Les deux pilotes terminent cette fois-ci dans les points aux quatrièmes (Vergne) et dixièmes rangs (Wilson).
La saison s’achèvera sur un podium pour Vergne avec une troisième place lors de la première des deux manches de l’ePrix de Londres. On notera l’arrivée de la suissesse Simona De Silvestro dans le deuxième baquet qui ne marquera aucun point lors des deux manches. L’écurie américaine achève ce premier championnat de formule E à une décevante sixième place. Le premier pilote Andretti au classement est Jean-Eric Vergne au septième rang.
On souhaite au team Andretti Autosport d’afficher une plus grande régularité quant à son line-up de pilotes en deuxième saison. L’ incessant turn-over des baquets n’a pas aidé l’ écurie à travailler dans la sérénité et cela s’ est ressenti dans les résultats. Allez, on y croit …God bless America !

Auteur invité

L'article est rédigé par un auteur ponctuel, ou un ancien membre de la rédaction.

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