C'est au courant de ce mois d'octobre que Toyota devrait prendre sa décision de quitter ou non le championnat WEC. Si le programme Endurance venait à s'arrêter, est-ce que l'on pourrait voir prochainement Toyota en Formule E ?

C'est le dilemme auquel est confronté Toyota : partir ou rester seul ? Car, oui, c'est de cela qu'il s'agit. Au-delà de vouloir remporter les 24 Heures du Mans, à vaincre sans péril, ne triomphe-t-on pas sans gloire ?

Toyota en Formule E ?

Pourquoi Toyota irait en Formule E ? La Formule E va débuter sa 4ème saison, et l'engouement qu'elle suscite donne à réfléchir à bon nombre d'acteurs. Ce sont notamment les constructeurs automobiles qui sont intéressés par la discipline. Car en effet, Alejandro Agag a développé une nouvelle discipline avec des monoplaces électrique, mais également un modèle unique de courses automobiles.

La Formule E se veut être la monoplace toute électrique dont les meetings de course se déroulent en une seule journée. Des essais, aux qualifications puis la course, tout est expédié en une seule journée. Autre originalité, ce n'est pas le public qui se déplace pour voir la Formule E, mais c'est la discipline qui va à la rencontre des fans. Toutes les courses sont urbaines et majoritairement dans les Capitales des pays qu'elle traverse.

Formule E, vitrine marketing

Au-delà du socle technologique, c'est le marketing qui intéresse les constructeurs. Quoi de mieux qu'un milieu urbain, aux Capitales représentant les poumons économiques des pays pour y trouver de nouveaux clients ? En l'occurrence de futurs propriétaires de voitures, électriques ou thermiques ! Il est donc plus que logique que les grands noms s'y investissent, Audi puis demain Mercedes, BMW et Porsche. Renault, Jaguar et DS sont déjà impliqués dans l'exposition électrique que représente la Formule E.

Quant à Toyota, pionner de l'hybride et leader sur le secteur avec les Prius, ils accumulent un retard sur l'électrique. C'est la raison pour laquelle ils ont pactisé avec Mazda et Denso (leur préparateur maison) pour se développer sur l'électrique. Ils ont pour cela créé la société EV Common Architecture Spirit Co. basée à Nagoya, le fief de Toyota. Il s'agit d'un rapprochement qui permettra à chacun de développer ses propres véhicules électriques. Il n'y a aucune prise de participation dans le capital de l'autre. En revanche la nouvelle entité est détenue à 90% par Toyota contre 5% pour Denso et Mazda.

Avec des pincettes d'usage, on peut se demander si Toyota n'entrevoit pas en la Formule E une formule pour gagner en visibilité. Il faudrait pour cela attendre encore quelques saisons, certainement quand les nouvelles générations de monoplaces seront capables d'effectuer la totalité de la course avec une seule charge de batterie.