En Formule E peut-être plus qu'ailleurs, la sécurité est un sujet très sérieux qui nécessite beaucoup de préparation et d'entraînement de la part des équipes d'intervention, chargées d'extraire un pilote potentiellement blessé de sa voiture dans les meilleures conditions possibles.

A l'instar de leurs collègues en Formule 1, les membres des équipes d'extraction en Formule E doivent faire face à un risque majeur : l'électrocution. L'atout majeur de la discipline a donc sa contrepartie, et si l'extraction d'un pilote peut parfois se révéler compliquée en temps normal, l'électricité pouvant continuer à parcourir la voiture représente un risque supplémentaire.

Roger Lait, directeur de MDD Motorsport Medical qui assure la sécurité sur les circuits de Formule E, a expliqué : "S'il y a un crash sur un circuit, mon équipe sort et extrait le pilote de la voiture de la manière la plus sûre possible. Si la voiture est dite "rouge", cela signifie que la voiture est sous tension. Chaque personne intervenant dans l'équipe d'extraction se met en danger et risque un énorme choc électrique. Nous nous entraînons à faire face à cette situation à chaque course autour du monde".

Anthony Clement, membre de l'équipe d'extraction de MDD Motorsport Medical, a ajouté : "La "voiture rouge" est la pire situation à laquelle nous pouvons être confrontés. L'électricité est invisible, donc c'est un danger caché. Quand un événement malheureux arrive, notre voiture médicale est déployée et fait une évaluation de la situation. Ensuite, la voiture d'extraction sort en piste en soutien. Ce que nous observons avec nos entraînements sur une vraie voiture est qu'il y a une procédure d'extraction propre au danger d'électrocution. Il y a un tapis de caoutchouc posé sur la voiture, et l'équipe d'extraction monte sur ce tapis pour se protéger de l'électrocution. Le pilote est assis dans un baquet que l'on retire en même temps que lui. Cela nous permet de l'extraire sans bouger sa colonne vertébrale ou son cou".

Fort heureusement, les équipes de MDD Motorsport Medical n'ont pas encore eu l'occasion de pratiquer une telle intervention en Formule E, mais l'on peut cependant s'interroger sur la difficulté supplémentaire que représenterait un système similaire au Halo, développé en Formule 1, lors d'une intervention. Une question à laquelle la FIA devra trouver une réponse d'ici la saison 5 de Formule E qui verra apparaître un nouveau châssis, avec, sans doute, une protection de la tête du pilote.