Pendant des décennies les constructeurs ont cherché un environnement avec des contraintes techniques pour développer leur technologies. Ils se penchèrent souvent vers la Formule 1 ou l'Endurance. Mais l'importante croissance de l'hybride et du tout-électrique fait de la Formule E un formidable terrain de jeu. BMW, comme ses concurrents ne l'ont pas choisi par hasard !

C'est la structure du Andretti Autosport qui deviendra l'écurie d'usine de BMW dans la saison 5 de la Formule E. C'est en 2018 que le constructeur à l'hélice fera son arrivée dans le monde du sport tout-électrique.

BMW Formule E, Power ON

C'est Jens Marquardt, le directeur de BMW Motorsport qui s'est confié à Racer.com. "Je pense que le niveau de conduite et l'autonomie des batteries vont considérablement augmenter dans la prochaine décennie. Ma fille de 10 ans pense déjà qu'il est tout à fait normal de recharger son auto dans une station publique comme nous le faisons avec les stations essence aujourd'hui." Il constate également que l'hybride et l'électrique s'installe dans le sport mécanique, et pas seulement en Formule E.

"A un moment les gens voyaient la Formule E comme quelque chose de nouveau et très différent. Mais je pense qu'il ne faudra pas attendre longtemps pour qu'elle soit considérée aussi légitime que les autres disciplines." Mais ne craigniez pas que le moteur électrique remplace celui à combustion dans le sport mécanique. D'ailleurs BMW continue à étendre ses activités dans les divers championnats d'endurance où elle est engagée.

BMW a récemment présenté sa nouvelle M8 GTE qui fera son retour aux 24 Heures du Mans, ainsi que son engagement en IMSA WeatherTech Championship. Les débuts en course de cette dernière sont prévus pour les 24 Heures de Daytona en janvier 2018.
Le constructeur Munichois continue son programme DTM avec la M4, son implication auprès des préparateurs en GT3 avec la M6. Le GT4 n'est pas en reste avec l'exploitation de la M4 en IMSA Continental Tire SportsCar Challenge.

La Formule E à hélice

Si Marquardt pense que l'électrique est l'avenir, pourquoi s'investir dans les programmes GT ? L'intéressé répond simplement que BMW veut faire courir en sport auto les voitures qui sont à la vente au catalogue. "Nous avons pu étendre nos activités à travers plusieurs disciplines. Cela prouve la sportivité et la diversité de nos modèles. La future M8 GTE contient près de 50% de la technologie moteur du modèle de série. C'est même 90% des organes mécaniques sur le M6 GTLM."

Mais pourtant BMW arrive en Formule E, la marque allemande ne commercialise pas de monoplaces ! "Chaque ingénieur du groupe iPerformance qui travaille sur nos modèles hybride sera aussi impliqué dans le programme Formule E.
Le programme de la Formule E leur donne la possibilité de repousser les limites comme on ne peut le faire avec les voitures de production."
"Par exemple, les trains roulants de la Formule E sont 50% plus légers que l'actuelle i3 et ils produisent 50% plus de puissance. C'est l'une des disciplines de course les plus innovantes, et toutes ces technologies feront partie de nos futurs modèles de production."

La Formule E va représenter le quart des activités de BMW Motorsport à coté des autres implication en GT, en DTM et les supports pour les préparateurs. Cela va rapidement rattrapé les autres catégories en terme de ressources humaines et de capitaux. Dans l'intervalle, il espère que la Formule E intéressera les fans qui pour l'instant sont encore réfractaires aux courses électriques.
Jens Marquart lui-même a changé d'avis sur l'électrique. "Ayez l'esprit ouvert ! Ne considérez pas la Formule E comme une discipline traditionnelle. Ce n'est pas moins émotionnel, une fois que le pied droit est sur l'accélérateur, le spectacle opère !"