BMW a présenté aujourd'hui sa nouvelle Gen 2. La BMW iFE.18 disputera la saison 5 de Formule E. Du côté des pilotes, Antonio Felix Da Costa conserve sa place chez la feue équipe Andretti. Il sera accompagné d'un débutant dans la discipline, le britannique Alexander Sims.

La nouvelle voiture de BMW s'appellera BMW iFE.18. Cette appellation reprend assez explicitement le terme de "Formule E" et l'année, 2018. Mais il faut noter également la présence du "i", représentant la gamme électrique du constructeur allemand. BMW souhaite en effet mettre en relation sa technologie de série avec celle de course.

La présentation de BMW a permis de rappeler les spécificités de la Gen 2. Développée par Spark, l'entreprise déjà chargée des châssis de première génération, cette nouvelle voiture est un bond en avant en termes de performances. La Gen 2 devrait atteindre les 240km/h en course, malgré un potentiel de 290km/h sur des pistes plus adaptées. Le 0 à 100km/h a été atteint en 2,8s. Enfin, la voiture mesure environ cinq mètres de long pour deux mètres de large, et est haute d'un mètre.

C'est Antonio Felix Da Costa qui sera au volant de la nouvelle BMW iFE.18. Le portugais est l'un des pilotes fondateurs de la Formule E. Présent depuis la course inaugurale, il a remporté le E-Prix de Buenos Aires lors de la saison 1. Peu aidé par des voitures de fin de tableau, Da Costa a terminé 8ème du classement pilotes lors de la saison 1, son meilleur résultat.

Son nouveau coéquipier est Alexander Sims. Le britannique est un touche à tout, avec une longue expérience en en F3 européenne et en Blancpain GT Series. Sims est pilote officiel de BMW Motorsport. Il était également pilote de développement de l'équipe Andretti la saison passée.

Un design atypique et moderne

Deux choses ont sauté aux yeux lors du levé de voile. Tout d'abord, la BMW iFE.18 arbore les couleurs mythiques du logo de la marque, à savoir du blanc et du bleu. Mais plus frappant, le design présenté est asymétrique. Il s'agit d'une petite nouveauté en Formule E, et BMW explique ce choix par une volonté de modernité.

Le design a été pensé à partir d'un postulat simple. Sur les circuits de Formule E, les spectateurs voient les voitures d'un point de vue plus élevé que sur les autres circuits traditionnels. La livrée a donc été créée autour de cette vue plongeante. Le logo du constructeur allemand est d'ailleurs clairement reconnaissable lorsque l'on voit la voiture du dessus.

La modernité du design se manifeste premièrement par l'asymétrie de la livrée. Les contrastes et les lignes rappellent en effet le paysage urbain, qui accueille les E-Prix de Formule E. La teinte violacée à l'arrière de la voiture symbolise quant à elle le code couleur de l'électrique. Notons également que le violet est la couleur traditionnellement utilisée pour représenter les meilleurs temps...

Image à la une © Guillaume Alvarez