Autosport.com révèle que BMW va augmenter son implication en Formule E dès cette saison 4. La marque rejoindra officiellement la Formule E lors de la saison 5 en tant que constructeur motoriste. En attendant, BMW va développer son partenariat avec l'équipe Andretti plus tôt que prévu.

BMW au secours d'Andretti

L'écurie Andretti est sur une pente descendante en Formule E. D'abord classée 6ème avec 119 lors de la saison 1, l'équipe n'a cessé de dégringoler dans la hiérarchie. Avec 49 points au compteur en 2015-2016 et 34 en 2016-2017, Andretti ne pouvait plus attendre l'engagement de BMW.

MS Amlin Andretti, nouvellement rebaptisée MS&AD Andretti Formula E, travaille en collaboration avec BMW depuis le début de la saison passée. Mais le constructeur allemand ne compte pas se satisfaire d'une saison 4 moins bonne que la précédente, et a déployé plus de forces au sein de l'équipe.

BMW ne pourra pas aider Andretti sur la gestion de son groupe propulseur cette saison, mais peut cependant augmenter ses effectifs. Un nombre plus conséquent d'ingénieurs de la marque viendront donc épauler le pilote-maison Antonio Felix Da Costa.

"C'était une saison très décevante l'année dernière, nous ne pouvons pas le cacher", s'est-il exprimé. "Nous voulons sortir de cette position. Mais nous devons être réalistes. Ce n'était pas un intersaison facile pour être honnête, nous avons eu quelques problèmes techniques".

"Il y a eu de gros, gros changements et une énorme aide de BMW après ça. Je ne sais pas pourquoi c'est arrivé mais je suis très heureux que ça ait été le cas. C'est bon de voir ce que nous avons maintenant, avec tous les efforts de BMW et plus tôt que prévu".

Redresser la barre avant la saison 5

Andretti avait grandement besoin d'un tel coup de pouce. En effet, le groupe propulseur utilisé lors de la saison 3 n'avait pris la piste pour la première fois qu'en août 2016, après la fin de la saison précédente. Selon Da Costa, l'aide reçue de BMW cette saison aurait été un énorme avantage à cette époque. Mais "mieux vaut la recevoir tard que jamais", a déclaré le pilote portugais.

"Nous étions très loin. Je sais maintenant ce que font Renault et Audi [avec leurs écuries respectives, Renault eDams et l'ex équipe Abt Schaeffler Audi Sport, ndlr]. Nous étions à des kilomètres de ces équipes en terme de logiciels, d'aide au pilote, d'approche des situations. Je comprends tout ça simplement en parlant avec de nouvelles personnes et en faisant des essais".

Da Costa souffrait notamment d'un manque d'aisance avec le freinage, ce qui l'a handicapé la saison passée. "Un des membres de l'équipe a regardé notre système de freins durant les essais, et il a dit que c'était un bazar. Je lui ai répondu : "Je peux te dire que c'est déjà beaucoup, beaucoup mieux qu'avant !". Rendre tout plus confortable quand vous vous rendez sur une piste urbaine aide énormément un pilote - l'année dernière, j'avais juste l'impression que cette putain de voiture voulait juste me mettre dans le mur".

L'aide apportée par BMW dès cette saison devrait aider Andretti à réduire l'écart avec les top teams. C'est du moins ce qu'espère Da Costa : "L'écart avec les plus rapides est sans doute le même, mais je pense que désormais nous pouvons le réduire. Cela demande beaucoup de travail, et beaucoup de travail logiciel, pour améliorer le freinage, la puissance, l'efficience, et rendre la voiture meilleure pour le pilote".