En s'imposant pour la deuxième fois à Monaco, Sébastien Buemi (Renault eDams) réalise la bonne opération du weekend en se donnant un peu d'air sur son rival Lucas Di Grassi (Abt Schaeffler). Une petite avance qui refléterait presque le maigre écart séparant les deux pilotes à l'arrivée de la course, à peine quelques dixièmes sur la ligne.

Le jour et la nuit

Symboliquement, le champion en titre passe la barre du double de points de son coéquipier Nico Prost, qui n'a encaissé que deux petits points en terres monégasques. Une différence comptable de taille, qui met en évidence les difficultés qu'a le fils d'Alain Prost à suivre le rythme de Buemi cette saison.

Le suisse a en effet remporté son quatrième ePrix cette saison en cinq manches disputées, tandis que le français attend un nouveau podium depuis sa victoire à Londres en clôture de la saison passée. Difficile cependant de se faire une place entre Buemi et Di Grassi qui sont tous les deux montés sur le podium à quatre reprises depuis le début de la saison.

Classement pilotes :

  1. Sébastien Buemi – 104
  2. Lucas Di Grassi – 89
  3. Nico Prost – 48
  4. Jean-Eric Vergne - 40
  5. Sam Bird - 34
  6. Nick Heidfeld - 32
  7. Felix Rosenqvist - 28
  8. Nelson Piquet Jr – 27
  9. Daniel Abt - 26
  10. Oliver Turvey - 15
  11. Mitch Evans - 13
  12. Maro Engel - 12
  13. Antonio Felix Da Costa - 10
  14. Jose-Maria Lopez - 10
  15. Jérôme D'Ambrosio - 10
  16. Loïc Duval - 9
  17. Robin Frijns - 8
  18. Esteban Gutierrez - 5
  19. Adam Carroll – 4
  20. Stéphane Sarrazin - 1
  21. Qing Hua Ma – 0

Alors qu'un nouveau podium lui tendait les bras, Jean-Eric Vergne (Techeetah) a dû rejoindre les stands à pieds après son accrochage avec Piquet Jr (NextEV). Si le francilien pouvait espérer prendre la troisième place au classement des pilotes, il a finalement, et bien indirectement, offert de gros points à Nick Heidfeld qui renoue avec le podium.

Après sa très belle 2ème place en qualifications à Mexico, Maro Engel s'illustre à nouveau en récolant les 10 points de la 5ème place. Une bonne affaire pour son écurie Venturi, puisque la course décevante de son coéquipier Stéphane Sarrazin prive celui-ci de points. L'équipe monégasque, qui évoluait à domicile, reste 10ème et dernière du classement des constructeurs, mais revient dans la course à 4 points de Jaguar, à 5 d'Andretti et à 6 de Dragon Racing.

Esteban Gutierrez, qui a fait ses débuts à Mexico le mois dernier, entre pour la deuxième fois dans les points et limite la casse pour son écurie Techeetah, suite à l'abandon de Vergne. Chez Jaguar, Mitch Evans ramène également un point précieux qui le place à la 11ème position du classement pilotes.

Stéphane Sarrazin, Venturi Formula E, image : FIA Formula E

Classement constructeurs :

  1. Renault e.Dams – 152
  2. Abt Schaeffler Audi Sport – 115
  3. Mahindra Racing - 60
  4. Techeetah - 45
  5. DS Virgin Racing - 44
  6. NextEV NIO –42
  7. Faraday Future Dragon Racing - 19
  8. Andretti Formula E - 18
  9. Panasonic Jaguar Racing – 17
  10. Venturi Formula E - 13

Chez les constructeurs, la forme olympique de Sébastien Buemi offre une position très confortable de leader à Renault eDams. Si Nico Prost n'est pas encore parvenu à monter sur le podium, il en est de même pour Daniel Abt qui n'aide donc pas Abt Schaeffler à réduire l'écart.

Mahindra sur un nuage, DS creuse encore...

La 3ème place de Nick Heidfeld et la 6ème de Felix Rosenqvist permettent à Mahindra de faire un bond en avant et de prendre la position de "meilleur des autres". De nouveaux incidents en course ont une fois de plus coûté cher aux deux DS Virgin qui ne repartent de Monaco qu'avec un petit point dans l'escarcelle. Le britannique Sam Bird, bien que relégué à plusieurs tours des leaders, a en effet su trouver de l'espace dans le peloton pour effectuer le meilleur tour en course.

Le prochain ePrix de Paris, qui aura lieu dès le weekend prochain sur le circuit des Invalides, sera l'occasion pour les déçus de repartir du bon pied, et pour les gagnants de confirmer leurs bons résultats de Monaco.