Transporter trente-six voitures de 800kg aux quatre coins du monde ainsi que tout l'équipement nécessaire à leur bon fonctionnement représente un véritable challenge. Pour amener chaque équipe d'une capitale à une autre, la Formule E fait confiance à son partenaire DHL depuis maintenant deux saisons.

Au-delà du simple déplacement du matériel d'un point A à un point B, l'objectif de la discipline 100% électrique est de réduire son empreinte carbone. Pour ce faire, la Formule E et son partenaire DHL travaillent sur l'optimisation du fret qui comprend également le matériel audiovisuel de Aurora Media Worldwide, diffuseur des ePrix à travers le monde.

Son directeur général, Lawrence Duffy, a commenté sa collaboration avec DHL : "La construction des caisses de transport a pris environ 16 mois et a nécessité énormément d'investissement et de support technique. Nous avons une caisse pour le son, une caisse pour les replays et une caisse pour l'ingénierie, avec un total de huit. C'est une lourde opération et nous sommes assez chanceux d'aller dans les plus grandes villes du monde, de Mexico City à Berlin ou Paris. C'est une belle aventure qui n'aurait pas pu exister sans DHL".

"Les caisses de transport sont aussi légères que possible, puisque les 48 caméras sont elles aussi high-tech et aussi légères que possible", a-t-il ajouté. "Nous nous sommes assurés de construire des containers spécialement conçus pour transporter de l'équipement aussi léger que possible pour réduire notre impact sur l'environnement. D'habitude, l'équipement comme celui-ci est transporté dans un camion du diffuseur, mais en emballant tout dans ces caisses, nous pouvons tout transporter avec les voitures et réduire notre empreinte carbone".

"La Formule E est une grande entreprise mondiale à laquelle nous nous sommes habitués. La principale chose à dire est qu'en tant que producteurs, tout ce que nous souhaitons est d'arriver sur le site, de lancer la machine et de commencer à travailler dans un laps de temps très court. Et nous n'aurions aucune chance de réussir cela sans les hommes de chez DHL, qui s'occupent d'une partie de notre travail pour nous".

Pier Luigi Ferrari, directeur général adjoint chez DHL a ajouté : "Nous avons trouvé des moyens de transporter ces containers par bateau, par avion et par camion. Le meilleur exemple pour moi cette année est Pékin, puisque nous avons tout déplacé par train, directement de Donington Park au Royaume-Uni (où avaient lieu les essais de pré-saison, ndlr). C'était une grosse success story".

Les voitures de la saison prochaine se dirigeront vers Donington Park au Royaume-Uni fin août pour entamer les essais de pré-saison, puis seront expédiées direction Hong Kong début octobre pour le premier ePrix de la saison 3.